En tant que professionnels de la relation d’aide, nous sommes souvent confrontés à la difficulté d’amener nos interlocuteurs à faire évoluer leur situation. Modifier un comportement problématique et/ou faire un choix n’est aisé pour personne, et ce d’autant plus lorsque les bénéfices n’en sont pas immédiats. Parallèlement, l'argumentation et les conseils donnés ou imposés en faveur du changement sont rarement efficaces, et parfois même contre-productifs.
L'entretien motivationnel est un mode de communication centré sur la personne qui permet de la guider dans les situations où ambivalence et motivation sont au cœur du processus de changement. Il s’agit d’une posture qui mise sur l’autonomie et la participation active de la personne dans son processus d’évolution.
L’entretien motivationnel offre une alternative dont l’application est compatible avec différentes approches. Il a pris source en alcoologie et a rapidement montré son intérêt dans les situations où changement et/ou choix sont importants.
Thèmes
- Les fondements de l’entretien motivationnel : le changement, l’ambivalence, la balance décisionnelle, la motivation, la résistance, le discours-changement, l’engagement au changement
- L’esprit de l’entretien motivationnel
- L’attitude de l’intervenant social et ses répercussions sur le changement
- Les outils de l’entretien motivationnel
Objectifs
- Découvrir une méthode de communication pour faciliter le changement de comportement
- Comprendre les principes permettant de susciter une motivation
- Développer un savoir être favorisant l’implication de la personne
- Acquérir des outils permettant une pratique de base et s’entrainer à leur mise en œuvre
Méthodes pédagogiques
La formation se fait sous forme dynamique et participative. L’approche pédagogique est expérientielle : elle part de l'expérience et des situations professionnelles des participants, elle comporte des volets théoriques qui sont illustrés par des mises en pratique et des discussions.
La mise en pratique entre les deux sessions de formation fait l’objet d’un partage : les participants sont invités à rapporter leurs expériences, leurs difficultés ou, au contraire, ce qui leur a paru plus facile à appliquer, de même qu’à échanger sur les effets de cette mise en pratique pour eux et pour les personnes avec lesquelles ils travaillent.
La formation se clôturera par une demi-journée de mise en situation en laboratoire de simulation. Les participants seront répartis en deux sous-groupes (un en matinée, l’autre en après-midi).