Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012172

Informations pratiques

Date(s)

Session 2025 : Trois lundis

  • 03-11-2025 (09:00 - 16:00)
  • 17-11-2025 (09:00 - 16:00)
  • 08-12-2025 (09:00 - 16:00)

Le dernier jour, le groupe sera scindé en deux sous-groupes  : soit le matin, soit l'après-midi.

Session 2026 : Trois vendredis

  • 13-03-2026 (09:00 - 16:00)
  • 27-03-2026 (09:00 - 16:00)
  • 03-04-2026 (09:00 - 16:00)

Le dernier jour, le groupe sera scindé en deux sous-groupes : soit le matin, soit l'après-midi.

Prix
300€
Durée
15h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

Les deux premières journées se dérouleront à 

HELMo Siège social, Mont Saint-Martin 45 à 4000 LIEGE

La demi-journée de simulation se déroulera à 

HELMo Sainte-Julienne, quai du Condroz 28 à 4031 ANGLEUR

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

En tant que professionnels de la relation d’aide, nous sommes souvent confrontés à la difficulté d’amener nos interlocuteurs à faire évoluer leur situation. Modifier un comportement problématique et/ou faire un choix n’est aisé pour personne, et ce d’autant plus lorsque les bénéfices n’en sont pas immédiats. Parallèlement, l'argumentation et les conseils donnés ou imposés en faveur du changement sont rarement efficaces, et parfois même contre-productifs.

L'entretien motivationnel est un mode de communication centré sur la personne qui permet de la guider dans les situations où ambivalence et motivation sont au cœur du processus de changement. Il s’agit d’une posture qui mise sur l’autonomie et la participation active de la personne dans son processus d’évolution.

L’entretien motivationnel offre une alternative dont l’application est compatible avec différentes approches. Il a pris source en alcoologie et a rapidement montré son intérêt dans les situations où changement et/ou choix sont importants.

Thèmes

  • Les fondements de l’entretien motivationnel : le changement, l’ambivalence, la balance décisionnelle, la motivation, la résistance, le discours-changement, l’engagement au changement
  • L’esprit de l’entretien motivationnel
  • L’attitude de l’intervenant social et ses répercussions sur le changement
  • Les outils de l’entretien motivationnel

Objectifs

  • Découvrir une méthode de communication pour faciliter le changement de comportement
  • Comprendre les principes permettant de susciter une motivation
  • Développer un savoir être favorisant l’implication de la personne
  • Acquérir des outils permettant une pratique de base et s’entrainer à leur mise en œuvre

Méthodes pédagogiques

La formation se fait sous forme dynamique et participative. L’approche pédagogique est expérientielle : elle part de l'expérience et des situations professionnelles des participants, elle comporte des volets théoriques qui sont illustrés par des mises en pratique et des discussions.

La mise en pratique entre les deux sessions de formation fait l’objet d’un partage : les participants sont invités à rapporter leurs expériences, leurs difficultés ou, au contraire, ce qui leur a paru plus facile à appliquer, de même qu’à échanger sur les effets de cette mise en pratique pour eux et pour les personnes avec lesquelles ils travaillent.

La formation se clôturera par une demi-journée de mise en situation en laboratoire de simulation. Les participants seront répartis en deux sous-groupes (un en matinée, l’autre en après-midi).

Les deux premières journées sont assurées par

Marie-Line FOISY

Docteur en psychologie et psychothérapeute

La demi-journée de simulation est assurée par une des membres de l'équipe HELMo Sim :

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Attestation de participation