Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012281
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Informations pratiques

Date(s)
6 ateliers modulaires ( matinées ou journées complètes)
Prix
400€ pour l'ensemble de la formation, 90€ par journée, 50€ par matinée
Durée
Entre 3 et 30 h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs et de la majorité des postes de travail, le champ du social n’est pas épargné. Les technologies numériques questionnent les pratiques des travailleurs sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales et à la société dans son ensemble. Elles pourraient par ailleurs constituer une chance, ouvrir des possibilités multiples et créatives si les travailleurs sociaux et leurs publics peuvent s’en emparer.

Cependant, face à la digitalisation, nombre de travailleurs sociaux se sentent démunis ou en questionnement quant à la transformation de leurs pratiques. Cette formation vise à émettre un certain nombre de repères et de balises réflexives à destination des travailleurs sociaux, leur permettant ainsi de sortir d’une forme d’impuissance.

Les différents modules croiseront approche réflexive et outillage concret. Au départ des utilisations numériques des participants, il s’agira d’explorer leurs pratiques et de les questionner au regard des prescrits spécifiques du travail social (valeurs, déontologie, lois, règlements, etc.). Une sélection d’outils et de ressources permettront à chacun de faire évoluer ses usages de façon appropriée à son champ d’action.

Thèmes abordés

Atelier 1 - Travail social 2.0 : ouvrir la boîte noire
Qu’est-ce que le numérique ? Quelles sont ses utilisations en travail social ? Comment en comprendre les enjeux dans la pratique professionnelle ? Ce module d’introduction propose une vision d’ensemble des usages digitaux des travailleurs sociaux selon quatre types d’activités : médiation, médiatisation, information et informatisation. Ces quatre registres soutiendront la prise de recul et l’analyse des pratiques. Chacun sera ensuite exploré de façon plus approfondie dans les quatre ateliers suivants.

Atelier 2 - Des jeux et des applis pour booster la confiance en soi numérique (Axe Médiation)
Découvrir des outils d’émancipation numérique à destination des publics et des travailleurs sociaux. Apprendre à animer des jeux de plateaux, des applications en ligne et des outils créatifs.

Atelier 3 – Dossier social informatisé : tourment ou tournant moderne ? (Axe informatisation)
Comment s’approprier le dossier social informatisé ? Comment utiliser cahier de communication numérique ? Conjuguer déontologie, relation et usages.

Atelier 4 – Réseaux sociaux : Sécuriser et protéger les données (Axe Médiatisation)
Comment et pourquoi définir des balises d’utilisation professionnelle des réseaux sociaux? Paramétrage de profils et co-construction de charte (Netiquette).

Atelier 5 - Communications numériques : comment garder le cap ? (Axe information)
Apprendre à naviguer entre droits et devoirs dans le respect du secret professionnel et le RGPD. Mails, SMS et messageries instantanées.

Atelier 6 – Retours d’expériences et Communauté de Pratiques (COP)
Comment intégrer le numérique dans le quotidien ? Comment pérenniser les acquis de la formation ? Ce module de conclusion sera consacré au transfert des acquis sur le terrain professionnel. La mise en place et l’animation d’une communauté de pratique sera proposée en termes de perspective collective complémentaire à la démarche entamée lors des différents modules.

La formation a été conçue pour être suivie dans son ensemble. Cependant, il est possible de s’inscrire seulement à l’un ou l’autre modules en fonction de vos disponibilités.

Objectifs

Les participants seront amenés à :

  • Acquérir vision plus claire de leur pratique professionnelle avec le numérique
  • Définir des balises pour adopter un positionnement individuel ou collectif (équipe, organisation)
  • Dégager un positionnement éclairé dans l’utilisation des interfaces numériques au quotidien
  • Croiser les regards entre praticiens en travail social
  • Avancer des pistes réalistes d’action (individuelles et collectives) à la mesure de leur institution/organisation

Méthodes pédagogiques

La formation associe des temps réflexifs à partir de la pratique des  participants, des éclairages, repères théoriques et des mises en application concrètes. Ces temps s’imbriqueront de façon variable selon les séances :

  • Temps de partage des pratiques des participants
  • Temps de transmission de repères
  • Temps concret de mise en situation (en fonction du thème de la séance)
  • Temps d’appropriation pour l’action (quelles ressources peut-on mobiliser sur la question abordée en séance ?)

Ressources

  • Compère, L. et Philippart, A. (2022) Usagers et pratiques de travail social face au numérique : entre risques et chances ?, Revue l’Observatoire, n°110
  • Fond-Harmant, L., Philippart A. et Pereaux, P.et Gavrila-Ardelean, M. (2023) Digitalization of the European Society: Challenges for Social Work. Revista de assistanca sociala, anul XXII, nr. 1/2023, pp. 141-155
  • Philippart, A. (2015). La dématérialisation : antichambre de nouvelles virtuosités relationnelles dans l’action sociale ? Recherche qualitative ethno-biographique auprès des bénéficiaires d’un Service d’Aide aux Familles et aux Aînés autour des dossiers sociaux. Mémoire Master en Ingénierie et Action Sociales. Liège : HELMo, non publié.
  • Philippart, A., Fond-Harmant, L., Pereaux, P, et Gavrila-Ardelean, M (à paraître, août 2023). Construction d’un indice d’agilité de littératie numérique des étudiants en Travail social au départ d’un projet européen, Revista de assistanca sociala, anul XXII, nr. 3/2023.
  • Philippart, A, Bouckaert, B., Compère, L. et Rahier, A-M, (2022) Le travail social à l’ère du numérique : l’exemple du dossier social informatisé, Chapitre 7, dans Ethique et Travail social, Presses Universitaires du Québec, pp133-150
  • Interview d’Anne Philippart par le CIEP Liège : CIEP_oct22_entrevue-Anne-Phillipart.pdf

Professionnels de l’intervention sociale qui se questionnent sur leurs pratiques numériques et sont désireux de les faire évoluer. Ouverts aux étudiants et aux enseignants (sur demande).

  • Anne PHILIPPART

    Formateur

    Assistante sociale de formation, a travaillé dans les domaines du handicap visuel, de l’insertion socioprofessionnelle et dans l’aide et les soins à domicile. Un Master en Ingénierie et action sociale est venu compléter son parcours. Elle a rejoint l’école en 2015. Elle enseigne dans les sections « Assistant social » et « Master en Ingénierie et Action sociales ». Engagée depuis 2014 dans divers travaux de recherche et projets sur la thématique du numérique, elle questionne les enjeux de ces technologies dans le champ du travail social.

    LinkedIn

    Anne philippart
  • Laure COMPERE

    Formateur

    Assistante sociale de formation, a développé une expérience dans le milieu de l’interculturel, de l’aide à la jeunesse et du travail de rue. Un master en Politiques économiques et sociales est venu compléter son parcours. Elle a rejoint HELMo ESAS en 2006. Elle enseigne les sections Assistant social et Master en Ingénierie et Action Sociales.

    Chercheure dans le département social, elle s’est penchée sur les questions de réussite dans l’enseignement supérieur, de technologies numériques en travail social et de d’interprofessionnalité.

    Laure compère
  • Pascale PEREAUX

    Enseignante chercheuse

    Diplômée de l’école supérieure des arts, elle ajoute à son parcours un Master en Arts et Sciences de la Communication. Impliquée dans l’enseignement par et pour le numérique depuis 2008, elle s’est formée de manière continue aux pédagogies innovantes. Elle porte différents projets numériques, à l’échelle de la Haute Ecole mais aussi de l’Europe. 

    LinkedIn

    Labocs

    Pascale Pereaux

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