Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012289

Informations pratiques

Date(s)

6 jeudis matin

  • 11-12-2025 (09:00 - 12:00)
  • 15-01-2026 (09:00 - 12:00)
  • 12-02-2026 (09:00 - 12:00)
  • 12-03-2026 (09:00 - 12:00)
  • 16-04-2026 (09:00 - 12:00)
  • 21-05-2026 (09:00 - 12:00)
Prix
300€
Durée
18h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Dans les milieux professionnels de l’aide à l’enfance, aux adolescents et jeunes adultes, on évoque de plus en plus fréquemment des situations difficiles à gérer par les équipes éducatives ou thérapeutiques dans le travail avec les enfants, ados et jeunes adultes. La demande inconsidérée d’attention et d’affection, constante du trouble du lien, mobilise chez les publics concernés une grande énergie qui se disperse dans de nombreuses expressions qui ne sont pas toujours adéquates.

On a beau savoir qu’une grande souffrance psychique est à l’origine de ces comportements, ils génèrent de nombreuses émotions dans leur environnement, que ce soit pour les autres jeunes ou pour les professionnels.

Ce public amène donc son lot de questions dans différentes zones du travail :

  • Comment travailler avec ce public qui appelle à l’aide mais qui amène sa désorganisation là où il passe ?
  • Entre proximité et distance, quel équilibre trouver ?
  • Comment faire face aux ‘attaques’ du lien ?
  • Comment s’investir personnellement et collectivement tout en gardant une certaine stabilité relationnelle ?
  • Comment comprendre la personne au-delà de ses comportements ?
  • Comment pouvoir ‘entendre’ son ‘moi intérieur’ dans ce travail ?
  • Comment ne pas osciller avec la personne dans la relation d’aide qu’on développe avec elle ?
  • Comment chercher des chemins de traverse, du possible pour chacun ?
  • Comment prendre en compte le langage corporel ?
  • Comment développer un contenant sécurisant pour l’enfant et les membres des équipes éducatives ou thérapeutiques ?
  • Comment faire équipe ?
  • Comment travailler avec des familles ?
  • Comment considérer l’attachement dans une perspective étendue ?
  • Comment s’appuyer sur nos ressources et nos résonnances pour retrouver du pouvoir d’agir ?
  • … ?

Ces séances d’intervision en 6 rencontres proposent un espace pour envisager ces difficultés à partir des réalités de terrain.

Objectifs

  • Travailler à partir des réalités des participants
  • Pouvoir se poser et se déposer dans un cadre de travail bienveillant
  • Questionner et élaborer à partir des situations cliniques tant du point de vue de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte ; que de celui de la famille ; que celui du professionnel ; des équipes éducatives ou thérapeutiques
  • Prendre le temps de questionner des chemins de traverse
  • Développer une dynamique de co-construction
  • Soutenir le travail clinique par des (petits) apports théoriques ou ludiques (article, vidéo, jeux, etc.)

Thèmes abordés

Nous ne pourrons pas éviter de chercher à comprendre ce qui se dissimule derrière le trouble du lien (insécurité, carences, défenses mises en place, etc.) pour en arriver à penser ce qui favorise un lien sécure, la contenance, la gestion des émotions. Nous nous arrêterons sur les moyens à mettre en place pour essayer d’avancer avec l’enfant, le jeune et la famille tout en veillant aux besoins des professionnels.

Méthodes pédaogiques

Cet espace d’intervision se veut avant tout être un espace de bienveillance et d’écoute pour chaque professionnel. Un espace pour chercher, pour expérimenter, pour élaborer, …

Lors de la première séance, nous réfléchirons ensemble aux modalités de travail afin qu’elles permettent à chacun de trouver un espace de développement professionnel au travers des différentes rencontres. Les questions de savoir si nous souhaitons conserver ou non des traces, quelles éventuelles thématiques seront importantes à aborder etc. feront l’objet d’une attention particulière de manière à ce que les attentes du groupe puissent être rencontrées.

Le profil varié des formateurs impliqués dans le travail avec le groupe vise à permettre une approche multidisciplinaire de la thématique et le développement de méthodes pédagogiques multiples. Tout en s’intégrant au travail du groupe des professionnels chacun amènera sa sensibilité ainsi que son apport professionnel spécifique : développement de l’enfant et de l’adolescent ; approche systémique ; approche sociologique et de développement collectif ; troubles du lien, environnement sécure, projet individualisé, …


Un duo de formateurs accompagnera le groupe lors de chaque séance. Les duos seront composés d’Eric Debras qui sera présent lors de chaque séance pour tenir la continuité de l’intervision. Il sera accompagné de trois autres formatrices qui participeront chacune à deux séances de l’intervision.

Professionnel·le·s des secteurs de l’aide, de l’éducation et du soin qui travaillent avec des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes présentant un trouble du lien/ de l’attachement dans un cadre évolutif ou thérapeutique.

Attestation de participation