Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012392

Informations pratiques

A partir de
30/05/2024
Date(s)

Deux journées, de 9h à 17h

  • 30-05-2024
  • 31-05-2024
Prix
210€ (syllabus et questionnaire d'orientation inclus)
Durée
14h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège social

Mont Saint-Martin, 45
4000 Liège

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

En tant qu'intervenant social, il est nécessaire de pouvoir marquer des temps d’arrêt et des moments de prise de recul. En offrant une occasion de se poser, la formation à l’Ennéagramme propose d’approfondir sa connaissance de soi, de se découvrir, d’envisager ses qualités et ses points de difficulté, mais également les tensions internes qui empêchent trop souvent de s’accomplir pleinement.

L’Ennéagramme est un outil de personnalité, sans doute l’un des plus anciens, dont le succès ne fait que s’étendre à travers le monde. Né de la tradition orale et validé par la science psychologique, il permet de donner des indications de manière fine en proposant, dans un premier temps, 9 types de personnalité.  Il nomme le profil de chacun pour ensuite faire ressortir son mode d’attention, sa motivation centrale et son rapport au monde.

En effet, nous observons chacun le monde avec nos propres lunettes. Alors une fois que celles-ci sont bien ajustées, pourquoi ne pas emprunter celles des autres ? Comprendre l’autre et le regard qu’il pose sur le monde, c’est l’accueillir dans toutes les facettes de sa personnalité, c’est l’accepter de manière plus juste, lui permettre d’être ce qu’il est dans toutes les sphères de sa vie.

Mieux se connaître apporte un mieux-être et davantage de bienveillance dans les relations humaines, relations qui sont au cœur de l’intervention sociale !
 

Thèmes abordés

  • Les trois centres d’intelligence liés à trois parties du corps et à trois émotions principales ;
  • Le symbole de l’Ennéagramme et les neuf types de personnalité ;
  • La déclinaison des caractéristiques principales de chaque personnalité et de ses tensions internes ;
  • L’acceptation de soi, un premier pas pour diminuer les tensions internes.

Objectifs

  • Développer une meilleure connaissance de soi
  • Apprendre à connaître et reconnaître l’autre
  • Faciliter la communication dans les relations humaines
  • Favoriser une dynamique positive avec les publics que l’on accompagne ou au sein de son équipe de travail

Méthodes pédagogiques

L’apprentissage de l’Ennéagramme est basé sur une méthodologie presque exclusivement orale. Les 2 jours se baseront sur des exercices à réaliser seul ou à plusieurs, des témoignages, des partages et feed-back, permettant à chacun de diminuer sa zone inconnue.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Christelle LOCHT

Après 20 ans de carrière en milieu carcéral, Christelle Locht a fait connaissance avec l’Ennéagramme en formation professionnelle. Le besoin de se découvrir et de mieux comprendre les autres est alors devenu évident, avec comme objectif l’acceptation de soi, de l’autre dans ses différences et le mieux vivre ensemble. Certifiée au Centre Européen de l’Enneagramme (CEE), elle a poursuivi sa formation à Louvain-la-Neuve, au centre Halin Premont Ennargram Institut. Devenue formatrice, elle a formé des groupes d’horizons divers au sein de l’Administration pénitentiaire.
Dans le cadre de son expérience d’enseignante à HELMo ESAS, elle a pu peaufiner sa méthodologie et adapter les objectifs de la formation à un public composé de futurs assistants sociaux.

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, éducation & soins