Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012394
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Informations pratiques

Date(s)
Formation organisable à la demande pour un groupe d'au moins 6 personnes, selon des modalités à convenir
Prix
Sur devis
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

Organisable dans nos bâtiments ou dans les vôtres

Personne de contact

Gaëtan Botty

fcsocial@helmo.be

Face à une situation d’agression, le travailleur social, en tant que professionnel, doit pouvoir faire preuve de self-control et de discernement afin de rester calme et de ne pas tomber dans un affrontement direct. Il doit pour cela pouvoir disposer de techniques et d’outils adaptés. Les « agressivités » vécues ou ressenties sont plurielles. Elles peuvent avoir diverses origines et des causes multiples… Les solutions et pistes de réflexion sont donc elles aussi multiples.

La formation propose d’envisager les aspects suivants :

  • Moi face à l’agressivité
  • Les réponses d’équipes et organisationnelles
  • L’attitude face à l’auteur de l’agression
  • Les outils de prévention, de gestion et de post-intervention
  • La gestion du stress généré par l’agression

Objectifs

  • Se prémunir et découvrir les outils à sa disposition
  • Prévenir et anticiper au maximum les situations problématiques
  • Analyser des situations types d’agressivité ou de violence et identifier ses propres réactions
  • Accueillir et communiquer de façon constructive face une agression
  • Etre attentif à ses propres perceptions et interprétations face à une situation
  • Se protéger en exprimant ses ressentis, ses besoins et ses attentes
  • Tenter de renoncer au tu qui juge et qui accuse, privilégier le je qui affirme sans peur ni agressivité
  • Essayer de canaliser ses réactions émotionnelles et son stress
  • Comprendre les causes et les processus de l’agressivité et de la violence
  • Tester des postures et des stratégies adaptées aux différentes situations
  • Echanger et débriefer en équipe sur une agression ou un acte de violence vécu

Méthodes pédagogiques

Les séances sont interactives et tentent de coller au mieux aux réalités de terrain des participants. Des questionnaires, des mises en situation et divers exercices sont proposés afin de stimuler un rapport direct entre les modèles et théories et le quotidien des travailleurs exposés. Les échanges d’expériences entre pairs sont aussi fortement privilégiés

Tous les professionnels exerçant dans des institutions d’aide, d’éducation et de soin : AS, éducateurs, animateurs socio-culturels et sportifs, infirmiers, …

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Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, Éducation & soins