Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012399
Inscriptions terminées Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)
Vendredis 8 et 15 décembre 2023 de 9h à 16h
Prix
180€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège Social

Mont Saint-Martin 45

4000 Liège

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Thèmes abordés


Cette formation propose d’interroger la manière dont les discours politiques de types populiste, extrémiste et complotiste sont structurés. Pourquoi ils mobilisent-ils certains termes spécifiques comme « peuple », « démocratie », « laïcité », « égalité Femme/Homme » ? Ces mots dissimulent souvent des idéologies particulières. Il s’agira notamment d’aborder ces discours populistes et extrémistes en fonction de leurs contextes d’énonciation. En se présentant comme les défenseurs du « peuple », les populistes et les extrémistes désignent souvent des boucs émissaires, et des « ennemis » intérieurs et extérieurs qu’il convient d’identifier.

L’analyse portera également sur les discours complotistes, en examinant leur structure argumentative et les biais qu’ils exploitent. Comment repérer les peurs auxquelles ils cherchent à répondre pour proposer des réponses adaptées en fonction des expériences de chacun ?
Objectifs

Obtenir des clés de compréhension des phénomènes de populisme et d’extrémisme, des discours complotistes et des discours de haine.
S’entrainer à les déconstruire et à proposer des réponses dans une perspective inclusive, citoyenne et démocratique

Méthodes pédagogiques

Alternance de présentations théoriques et de temps d’échange et de présentations d’outils.

Support disponibles sous forme d’articles et podcasts.

BON A SAVOIR : 

Les participants à la formation qui souhaitent aller plus loin sont invités à découvrir le Certificat "Populisme et extrémisme", consacré à la thématique en participant gratuitement à deux après-midi organisés par le formateur dans ce cadre.

Ressources

Des podcasts traitant du populisme, de l’extrémisme et du complotisme sont disponibles en ligne, pour toutes et tous :

Une page Facebook est également accessible où sont publiés des recherches, des débats et des articles de l’actualité en lien avec les thématiques étudiées.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

François DEBRAS

Docteur en sciences politiques et sociales

Actuellement professeur associé au Centre d'Études Démocratie de l'Université de Liège et maître assistant à la Haute Ecole Libre Mosane. Il possède un Bachelier en Communication et Information ainsi qu'un Master en Sciences politiques avec une spécialisation en Relations Internationales de l'Université de Liège. 

Il a également complété sa formation dans les domaines des migrations et de la diversité ethnique, de l'islam et des musulmans d'Europe, ainsi que du genre et de la sexualité. En dehors de ses fonctions d’enseignant, il est conférencier pour la Province de Liège depuis 2016, traitant de sujets tels que la démocratie, l'extrême droite, le racisme, le populisme et les théories du complot. 

LinkedIn

François Debras

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, éducation & soins