Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012404
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Informations pratiques

A partir de
15/04/2024
Date(s)

3 journées, de 9h30 à 16h30

  • 15-04-2024
  • 16-04-2024
  • 22-04-2024
Prix
270€
Durée
18h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

CPSE
rue des Fortifications, 25
4030 Grivegnée
Plan d'accès

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Cette formation sera l’occasion de questionner le sens et les valeurs du travail social, de manière à les (re)lier à un projet de société plus large. A partir de situations concrètes, nous analyserons comment sont incarnées nos valeurs, les nôtres, et celles de nos institutions / associations.

Différents modèles et référents théoriques (Paulo Freire, Education populaire, …) permettront d’analyser les situations professionnelles vécues par les membres du groupe.

Nous aborderons les concepts d’émancipation, de transformation sociale ou encore de citoyenneté.

Objectifs

Cette formation permettra aux participants de :

  • Questionner les dimensions idéologiques et politiques du métier de travailleur social.
  • Clarifier les postures, les rôles, les identités multiples qui s’entrecroisent au cœur des situations professionnelles vécues.
  • Approfondir le concept d’émancipation sociale
  • Aborder les liens entre citoyenneté et travail social.

Méthodes pédagogiques

La méthodologie sera participative et ascendante. A partir des expériences vécues des participants et via différents dispositifs d’animation créatifs, nous mettrons au travail les questions du sens, des valeurs et de la posture du travailleur social.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Nadia Bodart

Formatrice

Formée en communication et en intervention systémique, Nadia Bodart travaille depuis 10 ans de le secteur de la jeunesse et de l’éducation permanente (animation, formation, gestion de projets, accompagnement d’équipe). Intéressée par les questions d’émancipation, de démocratie et de changement social, elle est formatrice en citoyenneté dans le secteur de la jeunesse depuis de nombreuses années. Sa posture et sa méthodologie sont issues du courant de l’éducation permanente / éducation populaire.

Nadia Bodart

Attestation de participation

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