Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012501
Ouverture des inscriptions le 30 juin 2026 Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 12 février 2027
Durée : 12h
Horaire détaillé :

Deux journées

  • 12-02-2027 (09:30 - 16:30)
  • 19-02-2027 (09:30 - 16:30)
Où ?
Présentiel
Lieu(x)

HELMo ESAS

rue d'Harscamp 60

4020 LIEGE

Prix
200€
Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Depuis près d’un siècle, les théories criminologiques se succèdent pour tenter de comprendre la délinquance et plus précisément de répondre à la question : pourquoi une personne passe à l’acte ? La première journée de formation débutera en parcourant les théories de compréhension du crime les plus essentielles en criminologie. Elle se terminera en esquissant les deux modèles principaux de réhabilitation, en ce compris leurs avantages et inconvénients respectifs, tout en amorçant des perspectives. Les participant·es seront amené·es à alimenter les contenus théoriques avec leurs expériences de terrain. Quant à la deuxième journée de formation, elle portera sur l’analyse d’une situation réelle (anonymisée) d’un adolescent en conflit avec la loi. Ce module se clôturera par un temps consacré à la mise en pratique des apprentissages dans son milieu de terrain, notamment auprès de ses collègues ou d’une équipe plus large (freins et leviers pour intégrer un éventuel changement de pratiques/faire évoluer les pratiques professionnelles).

Objectifs

  • Comprendre les situations des personnes judiciarisées à partir des concepts en criminologie
  • Expérimenter l’application de théories criminologiques dans l’accompagnement d’une personne judiciarisée sur base d’une situation concrète (vignette clinique)
  • Mettre en perspective sa réalité professionnelle au regard d’un état des lieux récent des connaissances scientifiques
  • Réfléchir l’évolution des pratiques professionnelles au sein de sonéquipe/aux côtés de ses collègues (enjeux, freins, leviers et stratégies)

Méthodes pédagogiques

Les deux journées de formation alternent plusieurs méthodes pédagogiques dans une logique participative, dynamique et conviviale :

  • Support interactif de contenus théoriques
  • Partage d’expérience et échanges au départ de mises en situation
  • Réflexion collective et mise en perspective avec sa réalité professionnelle


Nadège Brassine

Chercheuse auprès de l'institut national de criminalistique et criminologie (INCC)

Assistante sociale et criminologue de formation. Depuis 2021 à 2025, chercheuse en criminologie à l’Université de Liège (sous thèse), en particulier auprès de mineur·es en conflit avec la loi en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) (criminologie clinique positive).Depuis 2026, chercheuse à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) en délinquance juvénile (gestion et perceptions du phénomène par les acteur·trices de terrain, principalement les magistrat·es de parquet).. Membre de la Commission de déontologie de l’Aide à la Jeunesse et de l’Organe d’Administration de l’ASBL Jeunesse et Droit.

Nadege Brassine

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés qui accompagnent des personnes avec un parcours de délinquance (non-criminologue de formation)

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, Éducation & soins