Département : Santé Code analytique : 1022405

Informations pratiques

A partir de
04/02/2025
Date(s)

De février 2025 à décembre 2025, les mardis de 8h30 à 17h

  • Du 04-02-2025 au 16-12-2025
Prix
1250€
Durée
104h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus de l'Ourthe, 28 quai du Condroz à 4031 Angleur

Hénallux, 39, rue Loiseau 5000 Namur

Personne de contact

Objectifs 

La formation a pour but de donner des outils facilitant le travail de case management en termes de :  

  • Identification des problématiques prises en charge dans le cadre du case management : quand se trouve-t-on face à des situations complexes ? 
  • Communication par des techniques d’entretien et de communication adaptées tant pour le patient et son entourage que vers les professionnels des domaines de la santé et de l’accompagnement social. 
  • Identification des besoins de santé globaux et objectifs de vie de l’usager dans une prise en charge globale bio-médico-sociale. Evaluation multidimensionnelle. 
  • Adaptation de sa pratique à la situation particulière de l’usager en évaluant les besoins du patient et de son entourage. Analyse des enjeux.  
  •  Travail de co-construction d’un plan d’accompagnement individualisé avec évaluation de celui-ci. 
  • Développement des connaissances de l’organisation des soins de santé et du secteur social en Belgique. (Transversalité) 
  • Développement des compétences en e-santé. 
  • Travail en réseau : Identification et prise de contacts avec les intervenants internes et externes nécessaires au patient en fonction des objectifs fixés avec lui. 
  • Psychoéducation : inclure le bénéficiaire et son réseau formel ou informel dans son parcours de soins, lui permettre de comprendre ses problématiques et de faciliter son autonomisation. 
  • Réflexion éthique 

Thèmes abordés 

Module 1 : Généralités :  2 jours  

  • Contexte général socio-politique (système de santé) belge 
  • Ressources et offres territoriales locales : Institutions partenaires locales, réseaux  & Aides financières, matérielles, humaines correspondantes  
  • Parcours de santé en situations complexes 
  • Notions de sociologie 
  • Etudes de cas 

Module 2 : Profil du case manager : 3 jours  

  • Définition, rôles et missions du case manager 
  • Partenariat patient 
  • Ethique et déontologie du travail en réseau 
  • Posture professionnelle : extériorité/neutralité 
  • ASCOP (Aide et Soins Centrés sur les Objectifs de vie de la Personne) 
  • Actualisation de ses connaissances du terrain (réunions/formations) 
  • Promotion de la santé 
  • Littératie en santé 
  • Solutions alternatives 
  • Etudes de cas- pouvoir d’agir 

Module 3 : Outils et technique d’intervention : 6 jours 

  • La communication : 
  • Techniques de communication, coaching, médiation, dynamique de groupe, leadership, ASCOP (Aides et Soins Centrés sur les Objectifs de vie de la Personne)  
  • La santé communautaire : techniques d’évaluation, mise en projet, entretien motivationnel, résolution de conflits, coordination, concertation, multiculturalité et interculturalité, outils d’analyse des besoins et d’évaluation  
  • La relation d’aide, gestion des émotions, supervision du case manager 
  • La santé mentale 
  • Les réseaux  
  • Gestion du changement 
  • Méthodologie de travail : mise en pratique 
  • Evaluation de la situation (patient, aidants proches, réseau) 
  • Planification et mise en œuvre d’un projet de coordination d’aide et soins 
  • Promotion santé  
  • Empowerment  
  • Coordination, collaboration 
  • Evaluation des résultats, suivi, réorientation  
  • Etudes de cas-pouvoir d’agir 

Module 4 : Etude de cas -workshop-pouvoir d’agir : 1 jour entre formateurs, participants, professionnels et associations (intelligence collective) 

Analyse de situations sur base de vignettes cliniques en :  

  • Représentant l’aspect concret de la pratique du métier de case manager 
  • Inscrivant la réflexion dans une approche de partenariat avec les patients basé sur une éthique du « prendre soin »   
  • Evaluant les besoins selon une approche systémique afin de proposer des soins holistiques  
  • Tenant compte des besoins ciblés avec le patient, ses attentes et son projet 
  • S’assurant d’un déploiement adéquat des ressources, moyens et stratégies  
  • Accompagnant les patients, aidants dans un objectif de continuité de soins 
  • Evaluant les étapes de la démarche 

Module 5 : Partage de pratiques et évaluation de la formation : 1 jour  

Evaluation de la formation et partage des portfolios 

Méthodes pédagogiques  

Il s’agit d’une approche active et inductive.  

L’enjeu sera de partir de l’expérience, des pratiques et des représentations des participants en veillant à construire des savoirs et pratiques professionnels collectifs.  

Les 4 premiers modules comprendront une approche théorique ainsi qu’une contextualisation. 

En complément des ateliers thématiques et analyse de situations, des partages d’expériences seront proposés, programmés en vue de l’appropriation des contenus.  

Les interventions seront assurées par une équipe d'experts pluridisciplinaires provenant de différentes institutions hospitalières, extra-hospitalières et d’accompagnement social.

La formation est destinée aux professionnels des secteurs du social et de la santé. Le certificat s’inscrit dans une visée de formation continue et n’est pas une condition d’accès à l’exercice de la fonction de case manager

Conditions d’accès

Les participants à la formation doivent disposer :

  • D’un diplôme de bachelier dans les domaines de la santé et des sciences humaines et sociales (ou anciennement gradué ou introduire une demande d’inscription via la VAE (valorisation des acquis d’expérience). Ces derniers doivent alors disposer d’au moins 5 années d’expérience utile en ce compris deux années d’études supérieures.
  • D’au moins 1 année d’expérience en tant que professionnel dans le secteur de la santé ou de l’action sociale

Attestation de participation par module

Certificat de 15 crédits reconnu par l'ARES (demande en cours)

Hénallux

Henallux officiel