Département : Technologie Code analytique : 1032506

Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 6 mars 2026
Durée : 14h
Horaire détaillé : Deux sessions possibles (2025 ou 2026) :

4 vendredis après-midi (session 2026)

  • 06-03-2026 (13:30 - 17:00)
  • 13-03-2026 (13:30 - 17:00)
  • 20-03-2026 (13:30 - 17:00)
  • 27-03-2026 (13:30 - 17:00)
Prix
490€
Personne de contact

Axelle Horevoets

fc-infotech@helmo.be

Être manager dans l’industrie, ce n’est pas seulement coordonner des process ou suivre des indicateurs : c’est avant tout mobiliser des personnes, toutes différentes par leur culture, leur parcours, leur langage ou leur manière de travailler.

Au-delà de vos compétences techniques, c’est votre posture, votre capacité d’adaptation et la qualité des interactions humaines qui feront la différence sur le terrain.

Thèmes abordés

Durant 4 demi-journées intenses et participatives, nous explorerons ensemble les fondamentaux d’un management industriel efficace et humain. Vous apprendrez à :

  • Communiquer avec clarté et impact, même dans un contexte où les niveaux de formation et de langage varient
  • Donner du sens à l’action en reliant vision, objectifs de performance et réalité quotidienne de l’atelier ou du chantier ;
  • Impliquer et fédérer durablement vos équipes, souvent plus orientées technique que relationnel ;
  • Gérer tensions, comportements difficiles et différences culturelles pour maintenir une dynamique collective constructive.

Prêt·e à mettre l’humain au cœur de la performance industrielle ?

Rejoignez-nous et transformez votre manière de manager sur le terrain.

Objectifs

À l’issue de la formation, vous repartirez avec :

  • Des clés pratiques pour renforcer votre efficacité managériale,
  • Une posture plus claire et confiante,
  • La capacité d’agir juste dans des situations humaines complexes, tout en gardant le cap sur la performance et la rentabilité.

Prêt·e à mettre l’humain au cœur de la performance industrielle ?

Rejoignez-nous et transformez votre manière de manager sur le terrain.

Méthodes pédagogiques

Pas de théorie hors sol : nous partirons de vos expériences réelles, des situations que vous vivez au quotidien, et mettrons en pratique des outils simples, concrets et directement utilisables.


Jean-Yves NOLMANS

Consultant et formateur, HAPPINESS Consult SRL

Jean-Yves est un consultant en supply chain et excellence opérationnelle qui combine expertise technique et approche humaine. Fort d’expériences variées dans de grands groupes internationaux et spécialisé dans la mise en place de solutions ERP, il accompagne les organisations dans la réorganisation, l’amélioration continue et la performance durable. Ses maîtres-mots sont action et accompagnement. Reconnu pour son pragmatisme, son sens des relations humaines et son humour, il crée des environnements de travail motivants et bienveillants. Engagé aussi dans le bénévolat et les projets associatifs, il défend une vision d’excellence associée au respect et à la valorisation des individus.

Profil LinkedIn

Jean Yves NOLMANS

Ingénieurs, chefs de projet, chefs d'équipe, cadres et dirigeants dans les milieux industriels

Attestation de participation