Département : Milieux scolaires Code analytique : 1042502

Informations pratiques

Date(s)

5 mardis matin :

  • 23-09-2025 (09:00 - 13:00)
  • 30-09-2025 (09:00 - 13:00)
  • 07-10-2025 (09:00 - 13:00)
  • 14-10-2025 (09:00 - 13:00)
  • 21-10-2025 (09:00 - 13:00)
Prix
250 €
Durée
20h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo CFEL

rue Fosse-aux-Raînes,  41

4020 LIEGE

Personne de contact

HELMo CFEL propose aux professionnel·le·s d’accéder à certains des cours et séminaires à option spécialisés proposés aux étudiant·e·s en année diplômante.

En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé·e·s et des professionnel·le·s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant·e·s.

Ce cours propose de découvrir des outils visant à permettre de rétablir les conditions de la bientraitance dans les institutions d’aide, d’éducation et de soins. La formation est construite autour de l’idée centrale selon laquelle les faits de maltraitance qui se déroulent dans les institutions d’aide, de soin ou d’éducation, à quelque niveau que ce soit, peuvent être mis en lien avec la manière dont la violence est prise ou non en compte dans le travail.

Elle se fonde sur les réflexions et expérimentations menées à HELMo-CFEL et s’est enrichie au fil des interventions effectuées dans des institutions de différents secteurs : handicap adultes et enfants, écoles, précarité, psychiatrie, aide à la jeunesse, demande d’asile, école, ….

Le contexte organisationnel est apparu comme extrêmement important et à prendre en considération. Plus particulièrement, la mise en œuvre de dispositifs institutionnels favorisant la parole et les échanges des professionnels afin de nommer et traiter collectivement cette violence semble constituer un outil particulièrement efficace, mais toujours à reconstruire.

Objectifs

Permettre aux participants :

  • De prendre connaissance de résultats issus d’une recherche de terrain qui permettent de penser la violence comme inhérente aux échanges humains et comme pouvant trouver un destin humanisé à certaines conditions organisationnelles ;
  • De partager leurs expériences et leurs représentations au travers d’échanges basés sur des situations proposées par les intervenants ;
  • D’expérimenter des outils de compréhension des phénomènes de violence présentés et mobilisés par les intervenants ;
  • De réfléchir et de mettre en perspective leur réalité professionnelle du point de vue des conditions de la bientraitance.

Méthodes pédagogiques

Le cours alterne les démarches pédagogique suivantes :

  • Présentation de recherches et d’expériences menées sur le terrain ;
  • Partage d’expérience et échanges au départ de mises en situation ;
  • Découverte et expérimentation d’outils ;
  • Réflexion et mise en perspective avec sa réalité professionnelle ;
  • Construction de pistes d’actions concrètes en rapport avec les questionnements des participants

Marjorie NIBONA

Sociologue, chercheuse et formatrice

Sociologue avec une orientation d’intervention, praticienne de récit de vie , formée aux pratiques narratives, co-animatrice de groupes de ressourcement par la nature et la marche consciente, formatrice d’éducateurs spécialisés, avec une longue expérience dans la recherche ainsi que dans la formation d’adultes et dans l’accompagnement d’équipes dans les institutions d’aide, d’éducation et de soin, fondatrice des Ateliers du développement collectif.

Marjorie Nibona

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Etudiants en année diplômante du bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Attestation de participation