Département : Milieux scolaires Code analytique : 1042504

Informations pratiques

Date(s)

3 mardis

  • 17-03-2026 (09:00 - 15:00)
  • 24-03-2026 (09:00 - 15:00)
  • 31-03-2025 (09:00 - 15:00)
Prix
200 €
Durée
15h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo CFEL

rue Fosse-aux-Raînes 41

4000 LIEGE

Personne de contact

HELMo CFEL propose aux professionnel·le·s d’accéder à certains des cours et séminaires à option spécialisés proposés aux étudiant·e·s en année diplômante.

En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé·e·s et des professionnel·le·s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant·e·s.

Ce séminaire propose une exploration des impacts de la négligence et de la maltraitance vécues dans la petite enfance sur le développement global de la personne (psychologique, émotionnel, cognitif et relationnel), tant à court qu’à long terme.

Il s’adresse aux étudiants et professionnels intéressés par les enjeux cliniques, éducatifs et relationnels liés aux contextes de vulnérabilité.

Objectifs

L’objectif est de développer une posture réflexive et sensible, en renforçant ses outils de compréhension et en affinant son regard clinique.

  • Mieux comprendre sa propre manière d’être en relation avec des personnes ayant vécu des expériences de négligence ou de maltraitance ;
  • Développer une lecture émotionnelle des situations éducatives, notamment à travers le concept d’« accordage émotionnel » (Jean-François Dumont) ;
  • S’approprier des repères issus de la recherche (Emmanuelle Bonneville, Jean-Pierre Pourtois…) pour penser l’accompagnement éducatif et/ou thérapeutique.

Méthodes pédagogiques

Le séminaire se veut un espace d’échange vivant, participatif et ancré dans les pratiques.

À partir de situations concrètes apportées par les participants, une relecture collective sera proposée dans une perspective théorico-clinique. L'accent sera mis sur l’analyse des dynamiques relationnelles, les effets émotionnels en jeu, et les leviers possibles d’accompagnement. Ceci dans un cadre bienveillant, stimulant et confidentiel.

Repères bibliographiques (sélection indicative)

- Anzieu, D. (1995). Le Moi-peau. Dunod.

- Barudy, J. (2007). La douleur invisible de l’enfant : l’approche éco-systémique de la maltraitance. Éditions Ères.

- Bonneville, E. (2015). Les traumatismes relationnels précoces - Clinique de l’enfant placé. Éditions Ères.

- Bonneville, E. (2010). « Effets des traumatismes relationnels précoces chez l’enfant ». La psychiatrie de l’enfant, 53(1), 31-70.

- Cahour, B., & Lancry, A. (2011). « Émotions et activités professionnelles et quotidiennes ». Le travail humain, 74(2), 97–106.

- Cyrulnik, B. et coll. (2015). Comment fonctionnent nos émotions ? Philippe Duval, Géodif.

- DeVito, J., Chassé, G., & Vezeau, C. (2008). La communication interpersonnelle. 2e éd., ERPI.

- Dumont, J.-F. (2011). Les moniteurs éducateurs en formation : Le partage professionnel des émotions. L’Harmattan.

- Kotsou, I., Mikolajczak, M., Quoidbach, J., & Nélis, D. (2009). Les compétences émotionnelles. Dunod.

- Mikolajczak, M., & Desseilles, M. (2012). Traité de régulation des émotions. De Boeck.

- Rimé, B. (2005). Le partage social des émotions. PUF.

- Tcherkassof, A. (2008). Les émotions et leurs expressions. PUG.


Jean-Marc DION

Educateur spécialisé, Psychologue clinicien formé en psychothérapie systémique et psychodynamique.

Maître assistant (HELMo) Bachelier éducateur·trice spécialisé·e, Bachelier psychomotricité et spécialisation en pédiatrie-néonatalogie.

Il propose des supervisions individuelles (ou de co-animation) afin de soutenir la pratique professionnelle et l’identité de thérapeute, d’éducateur·trice ou de soignant·e.


Jean Marc Dion

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Etudiants en année diplômante du bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.

Attestation de participation