Département : Économique & Juridique Code analytique : 1051809
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Informations pratiques

Quand ?
A partir de : 14 novembre 2025
Durée : 112h
Horaire détaillé : 15 journées de formation + 1 journée d'exercices + 1 évaluation finale

Formation de base à la médiation, les vendredis et samedis suivants:

  • 14-11-2025 (09:00 - 17:00)
  • 15-11-2025 (09:00 - 17:00)
  • 28-11-2025 (09:00 - 17:00)
  • 29-11-2025 (09:00 - 17:00)
  • 12-12-2025 (09:00 - 17:00)
  • 13-12-2025 (09:00 - 17:00)
  • 09-01-2026 (09:00 - 17:00)
  • 10-01-2026 (09:00 - 17:00)
  • 23-01-2026 (09:00 - 17:00)
  • 24-01-2026 (09:00 - 17:00)

Spécialisation en médiation sociale, les vendredis et samedis suivants :

  • 06-02-2026 (09:00 - 17:00)
  • 07-02-2026 (09:00 - 17:00)
  • 13-03-2026 (09:00 - 17:00)
  • 14-03-2026 (09:00 - 17:00)
  • 20-03-2026 (09:00 - 17:00)

Rappels et exercices supplémentaires préparant à l'évaluation

  • 10-04-2026 (09:00 - 17:00)

Evaluation finale

  • 18-04-2026
Où ?
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège social

Mont Saint-Martin, 45
4000 Liège

Prix
3200€ (112 chèques formations)
Personne de contact

Cette formation est agréée par la commission fédérale de médiation et satisfait au point 3 de la réglementation sur l‘agrément des médiateurs : https://fbc-cfm.be/files/criteres_dagrement_des_mediateurs_2021.pdf

Médiation cover

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Objectifs

  • Maitriser le processus de médiation, son cadre légal et émotionnel,
  • Prendre en considération les besoins, intérêts et valeurs qui sous-tendent toute demande,
  • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour faciliter la résolution des conflits,
  • Transposer dans la pratique quotidienne, ces concepts et outils d’analyse en actions concrètes au sein d’administrations publiques ou d’entreprises :
    • Impacts sur la charge psycho-sociale et le bien-être au travail,
    • Impacts sur l’entente et l’efficacité des équipes de travail,
    • Consolidation de l’autorité en prévenant toute manipulation

Thèmes abordés

  • Concepts, normes et méthodologie du travail en médiation,
  • Concepts et méthodes de communication, initiation à la négociation raisonnée,
  • Notions de psychologie et sociologie en lien avec la médiation (systémique, good lives model, modèle de Glasl,…),
  • Notions du droit du travail et de sécurité sociale, explication du fonctionnement des chambres de règlement amiable au sein du Tribunal du Travail,
  • Dimensions humaines, relationnelles et matérielles dans l’environnement de travail et théorie de la justice organisationnelle,
  • Plus-values nées d’un travail en médiation sociale,
  • Points juridiques concrets qui font l’objet de sujets de discussions en médiation sociale,
  • Réflexivité : traiter les questions de justice en rationalité & en équité.


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques laissant place au dialogue.
  • Exercices interactifs centrés sur des cas pratiques et des mises en situation.
  • La taille du groupe permet et soutient les échanges.

Journées 1 & 2 – Introduction à la médiation par Caroline Muraille et Sébastien Tielmans

  • Notion de conflit, de violence et de harcèlement :
    • Notion, distinctions, identification de la naissance et de l’escalade du conflit ;
    • Positions et réactions de chacun (médiés et médiateur) face au conflit face au conflit ;
    • Approche du conflit en fonction du vécu de chacun ;
    • Stratégies d’intervention en fonction du type de conflit ;
    • Contribution de diverses théories, dont la systémique et le constructivisme, à la notion de problème.
  • Initiation à la médiation :
    • Etude analytique des différents modes amiables et juridictionnels de règlements des conflits ;
    • Définition de la médiation ;
    • Utilisation du terme médiation dans divers domaines ;
    • Principes généraux de médiation (éthique, approche philosophique, etc) ;
    • Initiation à la négociation raisonnée ;
    • Etude analytique et compréhensions des perceptions, des préjugés, des attitudes et de l’impact du médiateur sur les parties ;
    • Compétences et attitudes socio-professionnelles du médiateur (savoir être, savoir dire et savoir faire)
  • Exercices d’application des principes de médiation

Journées 3 & 4 : Le processus de médiation par Caroline Muraille et Fabien Greffe

  • Processus de médiation
    • De la demande de médiation à l’éventuelle homologation judiciaire de l’accord (en ce compris le protocole de médiation) ;
    • Gestion du cadre
  • Statut du médiateur :
    • la responsabilité civile et le droit des assurances en lien avec la médiation ;
    • obligations administratives fiscales et sociales du médiateur agréé ;
  • Déontologie
  • Protocole de médiation ;
  • Le rôle et l’apport du médiateur et des parties/conseils/experts/autres intervenants :
    • Posture, rôle, enjeux ;
    • Limites de l’intervention du médiateur, place des médiés et de tout participant au processus ;
  • Exercices pratiques.

Journées 5 & 6 : Conflit, communication et négociation par Evelyne Meissirel

  • Concepts et méthodes de communication ;
    • Obstacles à la communication ;
    • Gestion des relations, des perceptions et des émotions ;
    • Dynamique de groupes et complexité des interactions ;
  • Théories du changement ;
  • Médiation à distance (par voie électronique) ;
  • Réflexion critique sur sa manière de communiquer comme médiateur ;
  • Exercices pratiques.

Journées 7 & 8 : Dynamiques psycho-sociologiques du conflit et de l’apaisement par Sébastien Tielmans

  • Psychologie en lien avec la médiation :
    • Notion de savoir-être, savoir-dire, aptitudes et autodiscipline du médiateur ;
    • Notions de psychologie et psychopathologies (manipulations, personnalités, etc) ;
    • Notion de dynamique et psychologie de groupes ;
    • Comprendre et appréhender la notion de méfiance
    • Théories psychologiques de la fonction du médiateur et ses différentes positions (distinctions avec thérapies, coaching, travail social, management, etc.)
    • Grands courants de psychologie
    • Principes d’analyse et les paradigmes
    • Good lives model (GLM).
  • Sociologie en lien avec la médiation ;
  • Modèles d’analyse des représentations culturelles et des conflits humains ;
  • Mécanismes de défense en situation de conflit et ses raisons émotionnelles, notion de deuil, expression socialisée du conflit ;
  • Concept d’acteur psychosocial et des rapport psychosociaux : rôle de l’intervenant psychosocial : implication indispensable ;
  • Exercices pratiques.

Journée 9 : Le droit et la médiation par Fabien Greffe

  • Notions de droit judiciaire (formes d’introduction de la demande d’homologation judiciaire, compétence, exécution forcée, etc.)
  • Les relations entre le médiateur et l’avocat ;
  • Notions en droit des obligations/des contrats/des biens en lien avec la médiation en ce compris la distinction entre :
    • normes impératives,
    • normes supplétives
    • ordre public
  • Théories et pratiques de l’intervention du tiers payant : médiation et aide juridique
  • La médiation en droit international et européen
  • Exercices pratiques.

Journée 10 : La médiation en pratique par Fabien Greffe et Sébastien Tielmans

  • Mises en situation pratiques : exercices pratiques abordant les différentes phases de la médiation en ce compris la négociation

Journée 1 : La médiation et les risques psychosociaux (Pierre Henry & Didier Desonnay)

  • Le bien-être au travail ;
  • La médecine du travail ;
  • Les conflits interpersonnels et collectifs ;
  • Exercices pratiques.

Journée 2 : La médiation et l’entreprise (Pierre Henry & Didier Desonnay)

  • Les dimensions humaines, relationnelles et matérielles dans l’environnement du travail ;
  • Les différents acteurs dans l’organisation et la culture d’entreprise ;
  • Initiation à la médiation internationale en matière sociale ;
  • Initiation à la médiation multiculturelle ;
  • Médiation sociale à distance par voie électronique ;
  • Exercices pratiques.

Journée 3 : Aspects juridiques de la médiation sociale (Valérie Jacquemin)

  • Notions de droit du travail et de sécurité sociale ;
  • Chambres de règlement amiable et procédure de conciliation au tribunal du travail ;
  • Exercices pratiques.

Journée 4 : La justice organisationnelle (Cécile Battistoni)

  • Théorie de la justice organisationnelle ;
  • Leviers à activer pour favoriser la justice dans le monde du travail ;
  • Limitation de l’injustice comme cause profonde d’insatisfaction ;
  • Grille de décodage du médiateur pour l’identification des sujets de la médiation.

Journée 5 : Pratique de la médiation sociale (Fabien Greffe et Pierre Henry)

  • Mises en situation pratiques : exercices pratiques abordant les différentes phases de la médiation en ce compris la négociation

  • Mises en situation préparant à l’épreuve de certification

Jury interne et externe

  • BATTISTONI Cécile : Formatrice et enseignante à HELMo Campus Guillemins
  • DESONNAY Didier : Docteur en psychologie, psychologue spécialisé en psychologie du travail, des organisations et de la santé au travail
  • GREFFE Fabien: Avocat au Barreau de Liège-Huy, Médiateur agréé par la CFM, Enseignant à HELMo Campus Guillemins
  • HENRY Pierre  : Avocat au Barreau de Verviers et juge suppléant au Tribunal de Première Instance de Verviers, Médiateur agréé par la CFM, Enseignant à HELMo Campus Guillemins
  • JACQUEMIN Valérie : Juge au tribunal du travail de Liège
  • MEISSIREL Evelyne : Juriste, Médiatrice agrée par la CFM, Intervenante systémicienne (thérapeute psychocorporelle individuelle et familiale)
  • MURAILLE Caroline : Avocate au Barreau de Liège-Huy, Médiatrice agrée par la CFM, Formatrice
  • TIELEMANS Sébastien, licencié en sciences sociales et militaires, bachelier en psychologie, formateur et coach en gestion de crise.

La médiation sociale est susceptible d'intéresser les personnes suivantes :

  • Dirigeants et responsables d’entreprises, ombudsman, consultants, personnes de confiance, juristes d'entreprise
  • Avocats, magistrats, greffiers, experts
  • Responsables de services administratifs centraux ou locaux, d’établissements d’enseignement, d’établissements hospitaliers
  • Psychologues
  • Assistants administratifs en charge de services sociaux
  • Responsables d’équipes
  • Toute personne amenée à gérer une équipe, un service ou une division d’entreprise ou d’administration ou encore une entreprise et qui se retrouve confrontée à de la gestion de personnes, et donc gestion de conflits …

Conditions d'accès

Diplôme de l'enseignement supérieur (bachelier, master ou équivalent).
A défaut, une procédure de Valorisation des Acquis de l'Expérience peut être menée sur demande (5 ans d'expérience requis).

Attestation de réussite pour le suivi complet et la participation durant la formation à condition de réussir les épreuves théoriques et pratiques suivants les modalités prévues par la Commission Fédérale de Médiation.

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur Économique & juridique