Département : Économique & Juridique Code analytique : 1052401
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Informations pratiques

A partir de
19/04/2024
Date(s)

Deux vendredis, de 8h30 à 16h30

  • 19-04-2024
  • 26-04-2024
Prix
480 € pour deux jours de formation (catering compris)
Durée
15h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus Guillemins, rue de Harlez, 9 à 4000 Liège

Personne de contact


Objectifs

A l’issue de la formation, chacun·e sera en mesure de :

  • Diagnostiquer une situation de conflit et se questionner sur ses propres attitudes face au conflit ;
  • Lever les malentendus et exprimer un désaccord de manière assertive;
  • Gérer l’agressivité et désamorcer les mauvais procédés ;
  • Gérer un conflit par la négociation gagnant/gagnant.

Thèmes abordés

Comprendre la dynamique conflictuelle et savoir agir aux différents stades

  • Le conflit interpersonnel: définition, les 2 dimensions, les causes apparentes et cachées, le carburant , le décodage systémique ;
  • L’escalade conflictuelle : les 3 stades et les solutions aux différents stades.

Reconnaitre ses propres attitudes en situation de conflit

  • Les différentes attitudes face au conflit, leurs utilités et leurs risques ;
  • Passation du test de Thomas-Kilmann, mise en évidence de ses attitudes préférentielles et détermination d’axes de progrès.

Réguler la relation : lever les malentendus et exprimer un désaccord de manière assertive

  • Exprimer un désaccord avec la méthode OSBD de la communication non violente ;
  • Ecouter et comprendre le point de vue de l’autre: poser des questions de clarification, éviter les comportements défensifs, reformuler.

Gérer l’agressivité et désamorcer les mauvais procédés :

  • 6 étapes pour gérer une plainte agressive ;
  • Quelques techniques pour désamorcer les mauvais procédés ;
  • Le triangle dramatique : repérer les jeux psychologiques, ne plus endosser les rôles caractéristiques persécuteur/victime/sauveur

Gérer un conflit dans lequel on est impliqué :

  • Les 4 principes de la négociation raisonnée de Fisher et Ury ;
  • La maîtrise du questionnement et de la reformulation pour prendre en compte les intérêts sous-jacents ;
  • Le recours à quelques techniques d’influence : réfutation, argumentation, ancrage, ...

Méthodes pédagogiques

  • Analyse d’une situation de conflit ;
  • Auto-évaluation de ses attitudes préférentielles ;
  • Repères conceptuels et guides méthodologiques issus de l’assertivité, de la communication non violente et de la négociation raisonnée ;
  • Entrainement en triades et mises en situation sur des cas réalistes.

Hélène GILLES

Consultante senior, formatrice, coach et médiatrice
  • Titulaire d’un Master en Psychologie du Travail et spécialisée en développement du potentiel humain.
  •  35 années d’expériences professionnelles dans divers domaines des Ressources Humaines : formation, outplacement, recrutement et sélection, bilan de compétences, coaching professionnel, coaching d’équipe, médiation ; dont 20 ans en tant que fondatrice et consultante au sein de la société Yumai.
  •  19 années d’expérience dans l’enseignement supérieur : psychosociologie, communication interpersonnelle, GRH, médiation (Bac Droit et Master en Gestion Publique)
  • Formée à différentes approches : analyse organisationnelle, assertivité, communication non violente, MBTI, coaching, médiation organisationnelle, approche neurocognitive et comportementale, approche systémique et stratégique de Palo Alto, intelligence collective.

Profil LinkedIn

Helene Gilles

Tout·e professionnel·le qui est amené à gérer des conflits au sein de son entreprise.

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