Département : Économique & Juridique Code analytique : 1052402

Informations pratiques

A partir de
08/10/2024
Date(s)

2 mardis de 8h30 à 16h30

  • 08-10-2024
  • 15-10-2024
Prix
560 € pour deux jours de formation (catering et test MBTI compris)
Durée
15h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus Guillemins

rue de Harlez, 9

4000 Liège

Personne de contact


Objectifs

A l’issue de la formation, chacun·e sera en mesure de :

  • Mieux comprendre son propre mode de fonctionnement et déceler les impacts de celui-ci dans sa manière de travailler et d’entrer en relation ;
  • Acquérir une grille de compréhension du fonctionnement d’autrui et appréhender les différences en termes de complémentarités ;
  • Adapter sa manière de communiquer et de collaborer aux différents profils de personnalité.

Thèmes abordés

Découvrir son profil de personnalité et développer son potentiel:

  • S’approprier les 4 dimensions du MBTI et identifier ses préférences comportementales ;
  • Prendre connaissance du descriptif détaillé de son profil ;
  • Comprendre la dynamique d’évolution de la personnalité et déterminer son chemin de développement personnel ;
  • Dresser son bilan personnel avec ses atouts et faiblesses potentielles ainsi que des pistes d’action pour développer tout son potentiel.

Développer la collaboration :

  • Réactions face au changement : les attitudes et contributions spécifiques, la manière la plus adéquate d’associer chacun ;
  • Modes de communication préférentiels : les préoccupations à rencontrer, la manière de faire passer un message de manière convaincante ;
  • Styles de leadership : les valeurs dans le travail, les attentes vis-à-vis de son responsable et de ses collègues, les sujets d’irritation possibles ;
  • Relations interpersonnelles : les préjugés possibles, les atouts des différences, les conseils pour une collaboration optimale.

Méthodes pédagogiques

  • Passation préalable du MBTI en ligne ;
  • Découverte des préférences au travers d’exercices variés en sous-groupes ;
  • Exercices d’application aux situations professionnelles : communication, collaboration, relations interpersonnelles.

Hélène GILLES

Consultante senior, formatrice, coach et médiatrice
  • Titulaire d’un Master en Psychologie du Travail et spécialisée en développement du potentiel humain.
  •  35 années d’expériences professionnelles dans divers domaines des Ressources Humaines : formation, outplacement, recrutement et sélection, bilan de compétences, coaching professionnel, coaching d’équipe, médiation ; dont 20 ans en tant que fondatrice et consultante au sein de la société Yumai.
  •  19 années d’expérience dans l’enseignement supérieur : psychosociologie, communication interpersonnelle, GRH, médiation (Bac Droit et Master en Gestion Publique)
  • Formée à différentes approches : analyse organisationnelle, assertivité, communication non violente, MBTI, coaching, médiation organisationnelle, approche neurocognitive et comportementale, approche systémique et stratégique de Palo Alto, intelligence collective.

Profil LinkedIn

Helene Gilles

Tout professionnel qui souhaite faciliter les interactions au sein des équipes en acquérant de nouvelles compétences comme l’amélioration de sa communication.

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