Département : Économique & Juridique Code analytique : 1052408

Informations pratiques

Date(s)

5 jours, de 9h30 à 17h30

  • 08-11-2024
  • 14-11-2024
  • 21-11-2024
  • 28-11-2024
  • 06-12-2024
Prix
1200€ (lunchs inclus)
Durée
35h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus Guillemins

rue de Harlez 9

4000 Liège

Personne de contact

Oscar Leclère

fc-ecojur@helmo.be

Objectifs

L'objectif de ce programme de formation est de développer les compétences des managers et dirigeants afin qu'ils puissent créer un environnement de travail productif, efficace et qui fait sens. Dans cet environnement, chacun·e a l'opportunité d'évoluer et de s'épanouir pleinement.

Ce programme de formation est un investissement précieux pour les organisations qui souhaitent créer un environnement de travail productif, efficace et qui fait sens. En développant les compétences des managers et dirigeants, les organisations peuvent créer des conditions favorables à la réussite de tous.

Thèmes abordés

JOUR 1 : CADRER et MESURER

Créer un périmètre clair et cohérent pour créer un environnement de travail positif et productif. Il aide à la prise de décision et fluidifie la communication.

Parallèlement, la mesure est essentielle à la gestion, car elle permet de suivre l'avancement des objectifs, d'identifier les domaines d'amélioration et de prendre des décisions éclairées.

JOUR 2 : ORGANISER

Il s’agit du processus de planification, d'allocation et de gestion des ressources afin d'atteindre les objectifs. Il est essentiel à la gestion, car elle permet de maximiser l'efficacité et la productivité.

JOUR 3 : GUIDER, DEVELOPPER ET CONSTRUIRE

Recadrer, donner du feedback, cultiver l’assertivité, … Des exercices qui peuvent s’avérer périlleux et pourtant tellement essentiels dans la construction et le développement d’équipes. Maîtriser ces moments, c’est aider ses collaborateurs à améliorer leurs performances et à être orientés solution.

JOUR 4 : LES BASES DE LA COMMUNICATION

En comprenant et maîtrisant les bases de la communication, les leaders peuvent améliorer leur communication et créer des relations plus efficaces et donc construire un espace de travail sain et motivant.

JOUR 5 : SEQUENCES ET CLOTURE

Une fois les bases maîtrisées, les différents moments-clés dans la communication du leader seront explorés ains que la façon d'organiser ces séquences dans le temps pour organiser, impliquer, motiver et guider son équipe.

Méthodes pédagogiques

Alternance de concept théoriques et d'ateliers participatifs sur base des expériences et vécus des participant·e·s 

  • Cinzia TROIANO

    Psycho-sociologue (ULiège), formatrice, conférencière et coach certifiée ICF.

    Maman, aventurière urbaine, amoureuse des mots et dévoreuse de culture, Cinzia rayonne d'une énergie positive et bienveillante. Son aura lumineuse inspire chacun à cultiver en douceur et en profondeur leur meilleur potentiel.

    Domaines d’expertise : supervision d’équipes de travail, coaching individuel et collectif, accompagnement des dirigeants et équipes sur des thématiques particulières telles que : communication interpersonnelle, prise de décisions stratégiques, outils de coaching pour managers, vision, dynamique participative, adéquation vie privée-vie professionnelle, confiance en soi.

    Profil LinkedIn

    Site web : www.upco.be

    Cinzia Troiano
  • Cédric MEIJER

    Diplômé en Marketing (HELMo) et master Solvay, coach certifié ICF.

    15 années d’expérience de direction dans la grande distribution (équipe de 40 à 150 personnes).

    Multi-facettes (comme les boules du même nom), Cédric adore explorer l’Humanité à la recherche du sens de chaque chose avec enthousiasme, humour et empathie.

    Domaines d’expertise : accompagnement des dirigeants sur la posture managériale, les nouveaux modèles de gestion et de coopération, les modèles de gouvernance participative. Coaching individuel et accompagnement d’équipe sur la posture managériale, le sens et la cohésion.

    Profil LinkedIn

    Site web : www.upco.be

    Cédric Meijer

Directeur.rice.s, managers, chefs de projet, coachs, … Celles et ceux qui ont les mains sur le volant, c'est-à-dire le pouvoir de décision et de changement au sein de leur organisation.

Attestation de participation