Département : Milieux scolaires Code analytique : 1152363

Informations pratiques

Date(s)
Séminaire résidentiel de début : 18 et 19-08-2025

Suite de la formation :

2 à 3 mercredis par mois, de 14 à 17h

  • Du 10-09-2025 au 03-06-2026
Prix
140€ pour la formation (Prévoir un budget supplémentaire pour le gîte et couvert du séjour résidentiel - environ 70€)
Durée
100 h (10 ECTS)
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus des Coteaux

rue Hors-Château, 61

4000 Liège

Personne de contact

Marie Mosbeux (Hypothèse asbl)

m.mosbeux@hypothese.be

Apprendre dehors

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Module 1 : Conditions de mise en œuvre et écocitoyenneté

Durant 2 jours en résidentiel, au travers d’activités menées en collaboration avec des organismes d’ErE, les participants découvriront comment organiser une sortie sécurisée (au niveau matériel, administratif et logistique), comment développer l’autonomie et la collaboration entre enfants, quels rituels proposer pour permettre la construction de repères. Une attention particulière sera portée sur l’approche sensible lors des sorties et une réflexion sera menée sur le développement des compétences écocitoyennes.

Dates : 18 et 19 aout 2025 (en résidentiel)

Module 2 : Axes pédagogiques et didactiques :

En partant de thématiques scientifiques, mathématiques et géographiques pouvant être exploitées dehors (ex : états de l’eau, reproduction des plantes à fleurs, décomposition de la matière organique, tris et classements, représentation de l’espace en 3D, mesurage de grandeurs, repères spatiaux…) les participants vivront, entre autres, les étapes d’une démarche de recherche en sciences et la progression vers l’abstraction en mathématiques. Nous questionnerons la place qu’occupe la sortie dans une séquence d’apprentissage et le rôle de l’élève. Un regard particulier sera porté sur les traces au service de la structuration des apprentissages et l’accent sera mis sur l’articulation dehors/dedans. Enfin, des liens pour développer les savoirs et savoir-faire en FMTTN seront également proposés. Nous réfléchirons également sur les possibilités d’intégrer l’approche sensible pour nourrir les apprentissages.

Dates : 10/09, 17/09, 1/10, 08/10, 15/10, 5/11, 12/11, 19/11, 3/12, 10/12/2025.

Module 3 : L’Ecole du dehors – Etat des lieux

Les fondamentaux de l’école du dehors seront parcourus, les organismes porteurs, auteurs « phares » seront présentés. Une réflexion sera entamée sur ce qui se vit dehors et ce qui s’y vise. Nous identifierons aussi les risques, biais liés aux sorties sur le terrain qui peuvent conduire à des malentendus d’apprentissage chez les élèves.

Dates : 7/01 et 14/01/2026

Module 4 : Construction d’une séquence d’activités

Les participants élaboreront, sur base du cadre méthodologique appris dans les modules précédents et avec l’aide des formateurs, une séquence d’apprentissage en sciences qui sera par la suite testée en classe du dehors.

Dates : 28/01, 11/02, 28/02/2026

Module 5 : Stage actif

Les participants testeront leur séquence d’activités soit dans leur propre classe, soit dans une classe d’emprunt. Cet essai didactique fera l’objet d’une présentation accompagnée d’une analyse réflexive.

Dates : Stage de mars à fin avril 2026, présentation les 13/05, 20/05, 27/05 et 3/06/2026.


Enseignant·e·s du fondamental (Accueil à P6).

Condition d'accès : Titre de bachelier requis

Certificat Haute Ecole de 10 crédits

Formation reconnue par l'ARES

Académie de recherche et d'enseignement supérieur

Téléchargement

  • Emilie Bovy

    Chargée de projet « Ecole du dehors » à l’asbl Hypothèse et Maitre-assistante en sciences à HELMo pédagogique
    Emilie Bovy
  • Sandra Sauvage

    Chargée de projet « Ecole du dehors » à l’asbl Hypothèse et Psychopédagogue à HELMo pédagogique
    Sandra sauvage