Département : Santé Code analytique : 1202067

Informations pratiques

A partir de
13/03/2025
Date(s)
Une journée

  • Le 13-03-2025 de 09:00 à 16:00
Prix
125€ (8 participants maximum)
Durée
6h
Modalité
Présentiel
Personne de contact
Important !

Prévoir une tenue de sport adaptée au mouvement

Objectifs

  • Remobiliser les notions théoriques liées au processus de vieillissement
  • Ressentir les limitations fonctionnelles et sensorielles de la personne âgée
  • Ressentir pour mieux comprendre ses difficultés dans des situations du quotidien
  • Mieux comprendre pour agir : développer des modalités d'interventions adaptées en lien avec votre pratique de terrain
  • Développer la qualité de la communication verbale et non verbale

Thèmes abordés

  • Concepts théoriques liés aux modifications physiologiques liées au vieillissement et aux réactions sensori-motrices
  • Présentation du simulateur : fonctions, limites
  • Techniques de mobilisation et de transfert dans les situations de la vie quotidienne

Méthodes pédagogiques

Basée sur l'expérimentation, la séance, par le biais de mises en situations, s'articule autour de 3 étapes :

  1. Le briefing est axé sur la présentation de l'équipement : fonctions, limites, la définition du rôle de chacun : acteur, aidant, observateur et l'explication du scénario
  2. Réalisation de la mise en situation avec le simulateur et les lunettes de pathologies visuelles : transferts, rehaussements, aide à la marche, aide au repas…
  3. Débriefing  : à partir d'un questionnement guidé, chaque participant relate le vécu de l'expérience : ressenti et les difficultés factuelles

Ce partage contribue à la prise de conscience et à l'analyse en groupe des représentations et pratiques professionnelles pour réussir à un travail de réflexion sur des pistes d'amélioration des interventions prodiguées afin d'optimiser le bien-être de la personne âgée et du professionnelle.

Par le biais de cet exercice, vous êtes accompagné à :

  • Prendre du recul par rapport à votre pratique, amorcer une posture réflexive
  • Réinvestir les apprentissages réalisés dans votre réalité professionnelle

Isabelle Schillings et Josiane Mossay, enseignantes en Ergonomie/ Manutention à la Haute École HELMo.

Nathalie Leroy, infirmière, formatrice manutention personnes et charges.

Professionnel·le·s de la santé

Attestation de participation