Département : Santé Code analytique : 1202071

Informations pratiques

Date(s)

Séminaire 1 (à distance)

  • 09-10-2025 (09:00 - 16:00)

Séminaire 2 (à Liège)

  • 13-02-2026 (09:00 - 16:00)
Prix
90 euros pour le séminaire à distance 125 euros pour le séminaire en présentiel
Durée
2x6h
Modalité
Hybride
Personne de contact

Séminaire 1 - Pleurs, rythmes et signaux du jeune enfant (octobre 2025 - à distance)

Bien avant les mots, les tout-petits communiquent par leurs pleurs, leurs regards, leurs gestes. Savoir repérer les comportements d’approche et de retrait, c’est entrer dans leur rythme, ajuster nos réponses, apaiser leurs nuits. Cette formation vous propose d’affiner votre lecture des signaux précoces de fatigue, de comprendre les éveils nocturnes et les parasomnies, et de construire avec les familles des routines adaptées.


Un temps pour affiner votre présence professionnelle et mieux accompagner les tout-petits… là où tout commence.

Dès la naissance, le bébé entre en relation avec son environnement à travers un langage corporel subtil. Voix familières, bercements, odeurs rassurantes... mais aussi sons, lumières et mouvements nouveaux viennent nourrir sa curiosité et son développement. Pour intégrer toutes ces stimulations, l’enfant alterne naturellement entre des moments d’ouverture et de retrait.

Ces comportements d’approche et de retrait, repérables même chez les bébés prématurés, sont les premiers indices de sa capacité à réguler ses interactions. Savoir les observer, les comprendre et y répondre, notamment lors des soins, des temps d’éveil ou des tétées, permet de soutenir une communication apaisée, et d’aider parents et professionnels à s’ajuster aux besoins uniques de ce bébé-là, à ce moment-là.

Cette journée de formation propose une plongée dans ces signaux précoces de régulation et dans le langage des pleurs, pour affiner nos observations, enrichir nos pratiques et accompagner le jeune enfant avec encore plus de justesse et de sensibilité.

Formatrices

  • Ingrid Bayot (Québec) : sage-femme, formatrice en périnatalité et allaitement, conférencière, auteure
  • Laure Langlois (France) : formée aux réflexes archaïques, aux troubles OMF, à l’accompagnement en parentalité, en neurosciences affectives et sociales, en théorie de l’attachement, en sommeil du tout-petit, réflexologie Bébé Emotionnelle®, le Dunstan Baby Language®, et la communication intuitive. Titulaire du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance. Site web : laurelanglais.fr


Séminaire 2 - Des nuits apaisées, des journées sereines : accompagner le sommeil dès 6 mois (février 2026 - à Liège)

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre, prévenir et accompagner le sommeil du jeune enfant, en mettant l’accent sur une bonne hygiène de vie et un équilibre veille-sommeil. Des situations cliniques concrètes, à partir de l’âge de 6 mois, permettront également d’aborder les réalités du terrain

Comprendre le sommeil du jeune enfant

  • Physiologie du sommeil chez l’enfant de 6 mois à 3 ans
  • Évolution des rythmes veille-sommeil
  • Besoins spécifiques selon l’âge

Facteurs influençant le sommeil

  • Hygiène de vie : alimentation, activité, environnement
  • Émotions, attachement, sécurisation
  • Rôle des écrans, du bruit et des routines

Accompagner les familles : prévention et conseils pratiques

  • Accompagnement parental : écoute, guidance et limites
  • Rituels du coucher : création et adaptation
  • Soutenir les parents face à la fatigue et à la culpabilité

Approche clinique : analyse de situations

  • Analyse de situations cliniques dès 6 mois
  • Identification des troubles du sommeil : endormissement, réveils nocturnes, terreurs nocturnes, etc.
  • Élaboration de pistes d’accompagnement
  • Boîte à outils : ressources, grilles d’observation, supports pour les familles

Formatrice

Professionnel·le·s de la santé et/ou de la petite enfance :

  • Sages-femmes, infirmier·e·s, PEP'S ONE
  • Médecins généralistes, gynécologues-obstétricien·ne·s, pédiatres, pharmacien·ne·s
  • Puériculteurs·trices, accueillant·e·s d'enfants
  • Animatrices·trices accrédité·e·s de groupes de soutien aux mères

Il est préférable d'avoir suivi la formation intégrale pour pouvoir assister à ces séminaires.

Attestation de participation