Séminaire 1 - Pleurs, rythmes et signaux du jeune enfant (octobre 2025 - à distance)
Bien avant les mots, les tout-petits communiquent par leurs pleurs, leurs regards, leurs gestes. Savoir repérer les comportements d’approche et de retrait, c’est entrer dans leur rythme, ajuster nos réponses, apaiser leurs nuits. Cette formation vous propose d’affiner votre lecture des signaux précoces de fatigue, de comprendre les éveils nocturnes et les parasomnies, et de construire avec les familles des routines adaptées.
Un temps pour affiner votre présence professionnelle et mieux accompagner les tout-petits… là où tout commence.
Dès la naissance, le bébé entre en relation avec son environnement à travers un langage corporel subtil. Voix familières, bercements, odeurs rassurantes... mais aussi sons, lumières et mouvements nouveaux viennent nourrir sa curiosité et son développement. Pour intégrer toutes ces stimulations, l’enfant alterne naturellement entre des moments d’ouverture et de retrait.
Ces comportements d’approche et de retrait, repérables même chez les bébés prématurés, sont les premiers indices de sa capacité à réguler ses interactions. Savoir les observer, les comprendre et y répondre, notamment lors des soins, des temps d’éveil ou des tétées, permet de soutenir une communication apaisée, et d’aider parents et professionnels à s’ajuster aux besoins uniques de ce bébé-là, à ce moment-là.
Cette journée de formation propose une plongée dans ces signaux précoces de régulation et dans le langage des pleurs, pour affiner nos observations, enrichir nos pratiques et accompagner le jeune enfant avec encore plus de justesse et de sensibilité.
Formatrices
- Ingrid Bayot (Québec) : sage-femme, formatrice en périnatalité et allaitement, conférencière, auteure
- Laure Langlois (France) : formée aux réflexes archaïques, aux troubles OMF, à l’accompagnement en parentalité, en neurosciences affectives et sociales, en théorie de l’attachement, en sommeil du tout-petit, réflexologie Bébé Emotionnelle®, le Dunstan Baby Language®, et la communication intuitive. Titulaire du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance. Site web : laurelanglais.fr
Séminaire 2 - Des nuits apaisées, des journées sereines : accompagner le sommeil dès 6 mois (février 2026 - à Liège)
Cette journée a pour objectif de mieux comprendre, prévenir et accompagner le sommeil du jeune enfant, à partir de 6 mois. L’accent sera mis sur l’importance d’une bonne hygiène du sommeil et d’un équilibre veille-sommeil respectueux du développement. Les difficultés et troubles du sommeil les plus fréquemment rencontrés à cet âge seront abordés de manière concrète, en lien avec les réalités du terrain, afin de proposer des pistes d’accompagnement.
Comprendre la physiologie du sommeil
- Organisation du sommeil du jeune enfant : évolution des rythmes veille-sommeil, phases et cycles
- Maturation progressive du sommeil
- Mécanismes de régulation : équilibre, rythmes biologiques et repères internes
- Influence des facteurs endogènes et exogènes sur la qualité du sommeil
Promouvoir une bonne hygiène du sommeil
- Besoins affectifs et émotionnels en lien avec le sommeil selon l’âge
- Routines structurantes : rituels du coucher, temps parental et donneurs de temps
- Stratégies d’apaisement portées par l’adulte
- Capacités d’auto-apaisement et de lâcher prise chez l’enfant
- Environnement de sommeil : aménagement et ambiance propices
Approche clinique : analyse de situations
Accompagner les familles avec une posture de prévention et de soutien
- Étude de situations cliniques à partir de 6 mois
- Identification des difficultés : endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces…
- Exploration des causes possibles
- Réflexion autour de pistes d’accompagnement individualisées
Tout au long de la journée, les participant·e·s auront l’occasion d’enrichir leur boîte à outils pour mieux répondre aux besoins des enfants et soutenir les parents de manière adaptée et bienveillante.
Formatrice