En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • English for insurance 3
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La visée de cette UE est de mettre l'étudiant(e) dans une posture communicationnelle et actionnelle vis-à-vis de son utilisation de la langue-cible, tant au niveau des concepts liés au monde des assurances qu'au niveau de compétences business plus larges. A ce titre, le but de cette UE est également de préparer l'étudiant(e) au marché de l'emploi via un travail de valorisation personnelle et professionnelle. 

Les contenus de l'UE

Les connaissances liées au monde de l'assurance seront approfondies, notamment via l'ajout de nouveaux produits. L'étudiant(e) sera préparé à son entrée dans le monde du travail via une approche centrée sur la recherche d'offres, la préparation du CV, la rédaction de lettre de motivation ainsi que la préparation à l'entretien d'embauche. Enfin, une focalisation sera également mise sur d'autres compétences langagières liées au monde du business et à la correspondance professionnelle. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences
suivantes :

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution ;
  • Ecouter, communiquer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe ;
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances ;
  • Recherche et postuler à une offre d'emploi. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Présentation par les étudiants et/ou l'enseignant de sujets d'assurances professionnelles sur la base du syllabus et de leurs recherches personnelles  ;
  • Exercices de compréhension de lettres commerciales relatives aux assurances ;
  • Exercices d'exploitation des structures lexicales et grammaticales citées dans la rubrique "objectifs" ;
  • Exercices de rédaction de lettres dans le domaine des assurances ;
  • Jeux de rôle + entretien d'embauche ;
  • Lecture en mode autonome d'articles de presse liés aux sujets étudiés en classe (+ séances de questions-réponses) ;
  • Mises en situation orientées business (correspondance professionnelle, réunions, ...)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'approche se veut résolument interactive dès lors que les étudiants et le professeur co-construisent les savoirs ensemble.
Une participation active des étudiant(e)s est donc requise.

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation différée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale (2ème session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen écrit: 45%
Examen oral: 45%

L'épreuve 'présentation différée' (en ce compris les questions-réponses qui y feront suite) intervient à hauteur de 50% de la note totale de l'épreuve orale. 

Pour la deuxième session, la présentation elle-même peut être conservée, ou l'étudiant(e) peut choisir d'en réaliser une nouvelle. Une session de questions-réponses spécifique à la deuxième session interviendra dans tous les cas. 

Pour les critères de réussite, se reporter à la grille d'évaluation qui sera rendue disponible par le professeur.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?