En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Basis Nederlands 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

Compétence

Axe visé

1

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise ou de l’institution ;

- collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, productivité et créativité ;

- adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques ;

- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;

- construire une relation clientèle à moyen et long terme, dans le respect des valeurs fondamentales telles que l’honnêteté, la transparence, la loyauté et le respect des différences (Règles de Conduite) ;

- identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.

2

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe

- Synthétiser les informations reçues et expliquer clairement le déroulement de la procédure ;

- adapter son discours à l’interlocuteur et développer une logique d’argumentation ;

- utiliser les outils adéquats à la recherche et à la diffusion de l’information ;

- utiliser un langage clair, rigoureux et adapté aux connaissances du client ;

- rédiger des notes d’information, en français et au moins une autre langue.

3

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances

- Développer les capacités théoriques et linguistiques, et les techniques de vente, dans le respect de la demande du prospect et des lois relatives à la prospection du consommateur ;

- appliquer les dispositions juridiques et techniques aux différentes étapes du dossier, en vue de pouvoir renseigner efficacement dans le respect des règles édictées par le secteur ;

- utiliser les connaissances techniques spécifiques à l’identification, la réduction, la prévention et/ou le transfert de risques ;

- appliquer les techniques de calcul des montants aux différentes étapes du dossier ;

- concevoir dossiers et documents divers, et gérer toutes les étapes du contrat ;

- utiliser les outils de gestion informatisée et les bases de données juridiques.

4

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

- Synthétiser les résultats d’une étude et en interpréter les informations ;

- rechercher les besoins des clients et prospects ;

- actualiser les données, en vérifier la pertinence et élaborer un conseil personnalisé par rapport aux informations reçues ;

- identifier les problèmes techniques et juridiques du dossier, ainsi que les éventuels éléments manquants ;

- procéder à un examen critique sur base de la description de la fonction, des objectifs de prestation et de développement, ainsi que des compétences mobilisées.

5

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

- Mettre en œuvre des outils de gestion ;

- se montrer proactif face aux choix des clients, la nature des risques et/ou l’évolution du secteur ;

- respecter les règles et les délais de procédures légales ou conventionnelles ;

- gérer son temps, les priorités et le stress ;

- gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département ;

- comprendre l’outil de gestion de la qualité et la méthodologie de la démarche propre à l’entreprise.

 

Les contenus de l'UE

Est visée dans cette UE la communication en tant qu’outil d’intégration dans la vie socioprofessionnelle ainsi que la capacité de comprendre globalement et d'utiliser la langue orale et écrite de niveau A1-A2, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et socioprofessionnelle.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1.

formuler efficacement son identité ou celle d’une autre personne et interpréter l’identité d’une personne, et ce en situation de la vie courante que professionnelle.

2.

analyser et décrire son identité (suivant un ou plusieurs aspects) et formuler un commentaire critique au sujet de celle-ci.

3.

mobiliser les savoir lexicaux et grammaticaux nécessaires à cette analyse-description

(c.-à-d. notamment conjugaison au présent/passé ; pronominalisation, accords au pluriel et de l’adjectif…)

4.

identifier et mobiliser les fonctions langagières du monde professionnel (notamment les formules téléphoniques de base)

5.

structurer ses idées à l’aide des mots-liens adéquats.

6.

interpréter (à la lecture et/ou à l’audition) des documents authentiques (non) simplifiés relatifs au monde professionnel, en reformuler les principaux éléments.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Au travers de supports écrits (CL) et oraux (CA), l’étudiant·e identifie les arguments grammaticaux, lexicaux (savoirs & savoir-faire) et les fonctions langagières (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires à la réalisation d’une tâche finale de communication professionnalisante (TFCp) écrite (EE) ou orale (EO/IO) proposée en fin de chapitre. L’étudiant·e construit pour ce faire idéalement ses savoirs et les exerce afin de les mobiliser dans la TFCp et d’assurer le transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

NB. : Une page d’exercices complémentaires de grammaire est aussi accessible sur la plateforme Learn à des fins d’automatisation des apprentissages réalisés et de remédiation pour aider à la réussite.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la maîtrise des concepts évolue au fil des séances. Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant·e·s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Je conseille donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. Il existe d'ailleurs une page Learn d'exercices de vocabulaire et de grammaire complémentaire.

ÉPREUVE ÉCRITE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé.

ÉPREUVE ORALE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

 

BASIS NEDERLANDS II

Type d’épreuve

Pondération

Date de dépôt sur Learn*

Commentaire

Q2

1re session [100%]

(mai/juin)

Tests (TJ)

0%

possibles à chaque leçon

Écrit

70%

 

Test de vocabulaire et/ou grammaire et/ou audition et/ou lecture et/ou rédaction

Oral

30%

 

Mise en situation et/ou portfolio d’articles et/ou tâche orale [EO/IO]

TOTAL Q2 [100%]

Q2

2e session Q2 [100%]

(août/septembre)

Écrit

70%

 

Test de vocabulaire et/ou grammaire et/ou audition et/ou lecture et/ou rédaction

Oral

30%

 

Mise en situation et/ou portfolio d’articles et/ou tâche orale [EO/IO]

TOTAL Q2 [100%]

NB

*Les dépôts éventuels sont, le cas échéant, uniquement effectués au plus tard à la date indiquée à 12h00 sur l’onglet prévu à cet effet sur la page Learn du cours. Aucune considération ne sera apportée à toute autre forme de dépôt (mail, Teams…)

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LUTHERS Cédric
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q2-81U39
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune