En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mathématiques financières 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Acquérir et appliquer les principes économiques et financiers en vue de répondre à toute demande émanant de clients particuliers comme entreprises en matière de financement.

Acquérir et appliquer les principes et outils financiers dans le cadre des assurances, présenter les principales possibilités de placements financiers, comparer diverses formules de financement aux points de vue des taux de revient et construire le tableau d'amortissement d'un crédit.

L’étudiant sera capable de pouvoir comprendre, analyser toute demande en matière de crédit, et conseiller/orienter tout type de client vers la formule de crédit la mieux adaptée.

Les contenus de l'UE

Cette UE est axée principalement sur la notion d'intérêts composés. Après avoir établi quelques formules basiques, les étudiant.es s'exerceront sur des cas concrets. Dans un second temps, nous nous intéresserons à la notion d'annuité et de tableau d'amortissement.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette activité d’apprentissage, l'étudiant sera capable :
-  d’aborder les divers aspects financiers dans un contexte mettant en relation les particuliers, les banques et l’État ;
-  de calculer des intérêts composés dans divers cas pratiques ;
-   calculer les taux réels équivalents ;
-   calculer les valeurs acquise et actuelle d’une annuité ;
-   calculer le montant du versement en cas d’épargne ou de crédit ;
-   calculer le TAEG actuariel d'un crédit ;
-   conseiller au mieux en matière de placement et/ou crédit, en fonction du profil ou des besoins de l’épargnant et/ou de l'emprunteur ;
-   établir le tableau d'amortissement d'un crédit ;
-   veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'organise autour de cours théoriques, où de nombreux exemples sont développés avec la participation des étudiant.es. Durant les séances, des exercices sont également résolus collectivement. Le professeur suggère également des exercices à achever pour la séance suivante, durant laquelle ils seront corrigés.

Mise à disposition d'exercices supplémentaires et correction individualisée sur demande.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

En outre, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Examen de mathématiques financières 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Calculatrice indispensable.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est déterminée à 100% par une épreuve écrite individuelle. Cette épreuve sera constituée d’exercices ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation où une attention particulière sera portée à l’interprétation des résultats obtenus.

 

Les critères d’évaluation sont :
-  la logique et la justesse du raisonnement et du calcul ;
-  l’utilisation adéquate des formules en fonction du contexte d’épargne / d’emprunt ;
-  la connaissance approfondie des concepts financiers ;
-  la clarté et la précision du raisonnement et du calcul ;
-  la pertinence des solutions présentées et le sens critique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    MASSUIR Adeline
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q1-82U26
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune