En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Séminaires d'assurances et de gestion du risque
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire
    • en autonomie
    • séjour résidentiel

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'activité d'apprentissage vise à 

  • Mettre l'étudiant en contact avec différents milieux professionnels
  • Accroître son ouverture d'esprit sur le monde économique, de l'assurance et de la gestion du risque
  • Développer ses compétences techniques dans certaines matières qui n'ont pu être abordées précédemment en profondeur
  • Mobiliser les savoirs et savoirs-faires propres au domaine des Assurances et de la gestion du risque afin d'y intégrer de nouvelles matières

Les contenus de l'UE

L'unité d'apprentissage vise à inscrire l'étudiant dans une dynamique de formation permanente en complétant et en actualisant les connaissances et les compétences acquises tout au long de sa formation de bachelier.

Il sera convié à des séminaires, conférences, colloques, ou formations (en présentiel ou en ligne) sur des thèmes variés et actuels en lien direct avec le monde de l'assurance et de la gestion du risque.

Ceux-ci auront lieu sur le Campus mais également en dehors afin qu'il puisse acquérir une vision plus concrète du monde du travail. A l'occasion, ils pourraient survenir en dehors des heures prévues normalement à l'horaire, ce qui rend indispensable la consultation de l'agenda dans l'espace de cours dédié sur HELMo connect.

Un voyage d'étude sera organisé au cours du second quadrimestre au Grand Duché de Luxembourg. La date précise et les détails de ce voyage seront publiés en temps utile dans l'espace de cours dédié sur HELMo connect.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant sera donc capable 

  • faire preuve de régularité et de ponctualité lors de chaque événement 
  • adopter une attitude professionnelle et respectueuse envers les orateurs
  • synthétiser et assimiler les nouvelles matières apprises. La prise de notes durant les activités est donc indispensable ! Il devra être capable de répondre à des questions précises sur les matières exposées par les différents intervenants
  • intervenir de manière dynamique en participant activement aux activités, en posant des questions ou en faisant montre d'un intérêt ou d'un esprit critique constructif envers les nouvelles notions apprises

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Certains séminaires seront organisés au sein du Campus. Les intervenants viendront exposer leur expertise en s'appuyant généralement d'une présentation qu'ils pourront remettre aux étudiants.

D'autres activités auront lieu "extra-muros" : visite d'entreprises, participation à des conférences, ateliers avec des praticiens de l'assurance, de la gestion du risque, ...

Enfin, un voyage d'étude aura lieu au Grand Duché du Luxembourg durant le second quadrimestre, durant la semaine du Job Day (11 avril).

L'agenda précis et les modalités pratiques seront publiées sur HELMo Connect préalablement à la visite. Certaines informations pourraient être également transmises par mail aux étudiants. La consultation de la boîte mail individuelle @student.helmo.be est indispensable.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la participation active à toutes les activités est obligatoire. 

La prise de note est indispensable puisque les supports remis par les intervenants sont généralement concis.

Première session de Janvier (Q1 - 60%)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Participation et attitude durant les activité du (Q1 - 10%)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Première session de Juin (Q2 - 20%)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Participation et attitude durant les activité du (Q2 - 10%)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Seconde session d'août (Q1 + Q2)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Travail compensatoire en cas d'absence JUSTIFIEE (si autorisation accordée)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Ces intervenants pourront remettre les supports utilisés lors des activités. Le cas échéant, ceux-ci seront publiés sur la HELMo Connect.

La prise de note est indispensable durant les séminaires et activités.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La présence à toutes les activités prévues est absolument obligatoire. Toute absence non dûment justifiée et étayée sera automatiquement sanctionnée par le retrait de 2 points de la note finale ( /20).

Toute pièce justificative (certificat médical ou autre) devra être remise au secrétariat dans les 48 heures ouvrables ET son scan sera envoyé à a.moscato@helmo.be et jm.damry@helmo.be dans les mêmes délais. La haute école n’aura pas non plus à subir les conséquences financières d’une non-participation à toute activité rentrant dans le cadre de cette UE (dont les frais liés à l’annulation d’une réservation d’hôtel ou d’un transport par exemple). 

L'évaluation globale porte sur le contenu proprement dit des séminaires et du voyage d’études (= 80% de la note globale) mais également sur la participation active et l’attitude professionnelle (comportement, tenue appropriée aux circonstances, ponctualité… ) adoptées lors de toutes les activités (= 20% de la note globale).

L’évaluation du contenu des activités du premier quadrimestre aura lieu en JANVIER. Elle prendra la forme d’un examen écrit (questions ouvertes et/ou QCM, format papier ou numérique). L’étudiant devra la préparer à partir des supports distribués (ou publiés sur HELMo Learn) et de ses notes personnelles. Il est donc essentiel de prendre des notes de façon à compléter tout support écrit éventuellement mis à disposition par les intervenants. Cette évaluation portera sur 60% de la note globale.

Un voyage d’études sera organisé au cours du second quadrimestre (la date sera communiquée ultérieurement). L’évaluation du contenu des conférences, visites et autres activités éventuelles, ainsi que l'expérience acquise au cours de ces diverses activités font l'objet d'une évaluation lors de la session de JUIN ou au cours de la semaine de la visite au Luxembourg et du Job day. Elle aura la même forme que l’évaluation de janvier et comptera pour 20% de la note globale. Toute absence lors de ce voyage d’étude sera pénalisée par une note de 0 attribuée pour cette partie. 

Toutefois, en cas de demande de non-participation au voyage justifiée et dûment étayée en raison de difficultés financières, et uniquement dans ce cas, l’étudiant absent pourra être autorisé à trouver par lui-même, trois activités compensatoires, couvrant chacune au minimum 2h00 et de produire pour chacune d’elles une attestation de présence ainsi qu’un compte-rendu (2 pages, interligne 1, caractère arial 12). Ces activités doivent être en rapport avec le domaine de l’assurance et peuvent être du type « conférence », « colloque », « formation », « visite d’organismes ». Par ailleurs, deux de ces activités doivent se situer dans une ou plusieurs « grande(s) » ville(s) autre(s) que Liège. La lecture d'un ouvrage dont le titre sera imposé par le responsable de l'UE, peut se substituer à l’une des trois activités.

Les activités compensatoires :

-     devront avoir été validées au préalable et par écrit par le responsable de l’activité d’apprentissage ;

-     seront défendues et évaluées lors d’un examen oral (20 minutes maximum) à fixer avec les enseignants et présentées sur base d’un support Power Point ;

-     seront intégrées à l’évaluation finale.

Détails de l’évaluation de première session :

- Q1 : Examen écrit de janvier (60 %)+ Participation active et attitude professionnelle aux activités du Q1 (10 %)

- Q2 : Examen écrit de juin (20 %) + Participation active et attitude professionnelle aux activités du Q2 (10 %)

Pénalité par absence non justifiée lors d’une activité : 2 points / 20

La non présentation d’une des deux épreuves entrainent systématiquement le report en seconde session.

Détails de l’évaluation de seconde session :

En seconde session, l’examen portera sur l’ensemble de la matière et revêtira la même forme qu’en première session. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?