En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage et oral de stage
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'insertion  professionnelle permet à l' étudiant :
- de faciliter son insertion ultérieure dans la vie professionnelle ;
- d'appréhender les aspects pratiques de sa formation ;
- de mettre en pratique des matières enseignées et d'acquérir de nouvelles connaissances ;
- de favoriser le développement des habiletés personnelles et relationnelles ;
- de développer des compétences en recherche documentaire.

L'étudiant devra:

  • User d'un sens des relations humaines et d'une volonté de travailler en autonomie et/ou en équipe.
  • Avoir une maîtrise suffisante des connaissances techniques en matière d'assurances enseignées au cours des 3 années de la formation.

 Extrait du Règlement des études : «  Etant donné que ces activités constituent l’épreuve transversale finale, il peut être interdit à l’étudiant de choisir dans son PAE les UE reprenant le TFE et le stage tant qu’il n’a pas validé les UE des blocs 1 et 2. »

Les contenus de l'UE

Le stage d'insertion professionnelle de 14 semaines constitue un complément indispensable et indissociable de la formation dispensée in situ. Il se fera au sein d'une compagnie d'assurances, chez un intermédiaire, chez un courtier international ou dans le service Risk management / Service assurances d'une grande entreprise.  Le stage sera supervisé par un professeur et un mâitre de stage désigné par l'entreprise.
Chaque étudiant fera rapport oral de son insertion professionnelle et de l'état d'avancement de ses compétences.

L'oral de stage devra attester que l'insertion professionnelle a permis de développer les macro-compétences reprises dans le référentiel de compétences du Bachelier en assurances et gestion du risque. Il sera rédigé sous la forme d'une présentation avec support au choix de l'étudiant et s’appuiera sur des exemples vécus et les prestations accomplies.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L’Unité d’Enseignement (UE) concourt à développer les macro-compétences suivantes :

  1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution.
  2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe.
  3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances.
  4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
  5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

 
Selon le contenu des stages, l’UE vise par ailleurs le développement des Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants : 
AAT 1 : Synthétiser les informations reçues, pour ensuite développer une argumentation commerciale performante, adaptée à son interlocuteur, et traiter les éventuelles objections en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1).
AAT 2 : Identifier, apprécier, réduire et tarifer les risques auxquels sont exposés les particuliers et les entreprises. 
AAT 5 : Rédiger des documents de communication relatifs aux opérations d’assurances, en utilisant des outils de gestion informatisés, dans un langage clair et précis en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1).
AAT 6 : Gérer correctement les sinistres et veiller à une correcte indemnisation des dommages couverts. 
AAT 7 : S’intégrer dans un milieu professionnel en y respectant les codes sociaux et la culture d’entreprise.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Méthodologie : Learning by doing
  • Encadrement en interne (lecteur et promoteur) et en externe (maître de stage)
  • Le stage mènera à la réalisation d’un oral de stage (axé sur le développement des compétences professionnelles et des savoir-faire comportementaux) et d'un Travail de Fin d'Etudes (TFE) en lien avec l'insertion professionnelle.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

En signant une convention qui lie HELMo, le lieu de stage et le maître de stage désigné, l'étudiant accomplit un acte significatif dans sa vie académique. Il s'engage pleinement à poursuivre avec détermination les objectifs de son stage tout en adoptant un comportement responsable qui reflète positivement l'image de HELMo.

Stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une visite de stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Oral de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote sera la moyenne arythmétique pondérée du stage (12 crédits) et du rapport oral (3 crédits).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    SONNET Nicole
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q2-83U42
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 1 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune