3HG10 : ÉTUDE DES MATÉRIAUX - IBE
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- ÉTUDE DES MATÉRIAUX POLYMÈRES ET COMPOSITES
- En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE permet à l'étudiant de mobiliser les savoirs sur les matières plastiques et les matériaux composites afin d'analyser les performances d'une solution technique (produit/procédé) en intégrant les enjeux techniques, économiques et environnementaux.
Les compétences du profil cadre ciblées par cette UE sont les suivantes:
- Servir les enjeux de la transition socio-écologique (SA3);
- Assurer une expertise critique de recherche (SA6).
Le niveau de développement attendu relève de l'"Apprenti.e ingénieur.e" car cette UE repose sur la mobilisation encadrée de savoirs scientifiques et techniques afin d’analyser et d’évaluer des solutions complexes existantes, en lien avec les enjeux de l’Anthropocène.
Les activités d’apprentissage de l’UE permettent aux étudiant·es de développer les qualités suivantes (SA3 et SA6 du profil cadre) :
- En identifiant les liens entre phénomènes anthropologiques et les défis techniques et scientifiques liés à la chaîne de valeurs des plastiques (3.1);
- En rendant compte des impacts sociaux, économiques et écologiques d'une solution technique (produit/procédé) sur base de données et de modèles probants (3.5);
- En posant un regard critique sur les solutions techniques (produit/procédé) et leurs impacts sur base de résultats probants, de théories, modèles ou références pertinentes (discussion) (6.4);
- En réalisant une analyse réflexive de ses propres pratiques (6.5);
- En mobilisant des stratégies de travail autonome (avec sollicitation de supervision) (6.7).
Les contenus de l'UE
- Importance et enjeux des matériaux polymériques et composites
- Classification des matériaux polymériques de synthèse (plastiques)
- Mécanismes et procédés de polymérisation
- Mise en oeuvre des matières plastiques et des matériaux composites
- Recyclage des plastiques et des composites
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l’étudiant·e devrait être capable :
- de différencier les matériaux polymères selon différents critères de classification
- d'illustrer à l'aide d'exemples l'utilisation de matérieux polymériques et composites
- de mettre en relation mécanisme de polymérisation, (micro)structure et propriétés macroscopiques pour un matériau polymérique donné
- d'interpréter des résultats de mesures sur des polymères en terme de propriétés macroscopiques
- de différencier les différents procédés de production de polymères
- d'expliquer les contraintes et enjeux liés à la mise en oeuvre et au recyclage des matériaux polymériques et composites
- d'analyser de manière critique une étude scientifique portant sur l’analyse du cycle de vie ou sur une innovation technique à faible impact environnemental dans le domaine des matériaux polymériques, et proposer une alternative argumentée et réaliste.
Ces acquis d'apprentissage seront observés via les épreuves suivantes (dont les modalités sont détaillées ci-dessous):
- Tests en ligne (1ère session)
- Analyse critique d'une étude scientifique (1ère session)
- Examen écrit de seconde session
- Examen oral de seconde session
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le développement des acquis d'apprentissage de l'ordre de la compréhension des matériaux polymériques repose principalement sur le visionnage de podcasts, la lecture de documents et la réalisation de tests en ligne formatifs auto-corrigés en autonomie. En principe, des informations concernant les thèmes importants sont données pendant la durée d'une séance ou plusieurs séances si nécessaire, puis elles sont suivies lors d'une séance suivante, d'un test en ligne pour concrétiser et évaluer l'acquis ou les acquis. Ce test dure la moitié du temps d'une séance de cours à la suite d'une séance de Questions-Réponses permettant de fixer les derniers détails nécessaires.
Concernant l'analyse critique d'étude scientifique, des séances de lecture dirigée d'article/coaching/travail en groupe permettront d'aboutir à l'élaboration d'un poster synthétique qui sera présenté oralement.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Ce cours nécessite de l'apprentissage en autonomie et demande donc à l'étudiant de s'organiser afin d'acquérir les notions qui seront vérifiées lors de tests au fur et à mesure de l'année. L'apprentissage passe par le fait de se poser et de poser des questions (forums, séances Q/R) après avoir consulté les ressources et documents disponibles.
La participation active aux séances consacrées à l'analyse critique d'étude scientifique est vivement recommandée. Il est demandé à chaque étudiant d'apporter sa contribution individuelle à l'élaboration du poster et lors de la défense orale de celui-ci. Le respect des échéances de remise des livrables requiert de s'organiser en groupe.
Tests en ligne
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Examen écrit de seconde session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Examen oral de seconde session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Analyse critique d'une étude scientifique
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'UE (/20) est couverte par l'évaluation intégrée (20 points attribuables).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DENIL Ludivine -
Jury de délibération
- Président.e : WALMAG Jérôme
- Secrétaire : VETCOUR Nathalie
-
Identification
- Code : C2-B3 Q2-UE10
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 7
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune