3HG14 : ÉLÉMENTS DE BIOTECHNOLOGIES - IBE
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- ÉLÉMENTS DE BIOTECHNOLOGIES
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
" Elements de Biotechnologies " est la seule activité d'apprentissage de cette UE. Elle vise à donner aux diplomés du master trandisciplinaire "Industrial & Business Engineer" les notions de bases en Biotechnologies.
- Objectifs de l'acquisition des prérequis : Maitrise du vocabulaire et des concepts clés nécessaires à la compréhension des techniques et méthodes utilisées en Biotechnologies.
- Objectif du travail thématique en groupes sur les articles : Entrainer la capacité de l'étudiant.e à lire, comprendre et reformuler une publication issue des Biotechnologie et collaborer en travail interdisciplinaire avec des étudiant.e.s technologue de laboratoire médical.
- Objectif de la partie sur les procédés microbiologiques : Comprendre et analyser un procédé biologique axé sur l'utilisation des microorganismes
- Objectif de la séance sur l'assurance qualité : Comprendre et maîtriser des normes en vigueur (GLP, ISO ; biosécurité ; bien-être animal ; éthique, enregistrements IVD2 ; HACCP etc., être capable de rédiguer une SOP
Les contenus de l'UE
Acquisition des notions nécessaires à la compréhension des Biotechnologies et à une collaboration en équipe pluridisciplinaire dans les industries de Biotechnologies.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l’UE Elements en Biotechnologies, l’étudiant.e devrait être capable de :
- Maîtriser et appliquer les concepts clés en biologie, chimie, génétique et microbiologie afint de comprendre et d'assimiler les techniques relatives au domaine des « Biotechnologies » y compris bioprocédés utilisant les micro-organismes ;
- Comprendre, synthétiser et présenter des articles scientifiques du domaine des « Biotechnologies » ;
- Comprendre et analyser un procédé impliquant des microorganismes ;
- Connaître et comprendre le cadre réglementaire et les normes en vigueur (assurance qualité : GLP, ISO ; biosécurité ; éthique; enregistrements IVD ; HACCP etc.)
- Savoir rédiger une SOP.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'activité d'apprentissage se subdivise en quatre parties :
- Acquisition des prérequis : Les prérequis seront enseignés sous forme de cours magistral suivis d'exercices autocorrigés sur HELMo learn.
- Travail thématique 1 : Accompagnement du type « tutorat », rédaction d’un travail écrit sur un article au choix du domaine des Biotechnologies. Ce travail se fait sur base d'articles scientifiques et porte sur différents domaines des Biotechnologies.
- Travail thématique 2 : Accompagnement du type « tutorat », présentation orale sur un procédé industriel biologique impliquant des microorganismes
- Assurance qualité : Cours magistral et mise en pratique
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Les concepts abordés dans cette UE sont complexes et prennent appui sur des bases scientifiques datant des cours des études secondaires. Il est donc conseillé de participer aux cours portant sur les prérequis et de vérifier la bonne compréhension des concepts par les exercices autocorrigés.
L'activité d'apprentissage comprend des travaux de groupe portant sur un article de recherche issu d'un des domaines des Biotechnologies et sur un bioprocédé industriel. Il est conseillé de s'impliquer activement dans la recherche bibliographique, d'identifier les concepts non compris et de profiter des séances de tutorat afin d'obtenir les explications auprès de l'enseignant. Il est également conseillé de s'impliquer dans la construction de la synthèse écrite et de la présentation orale de ces travaux. Cette implication (quantité et qualité) est évaluée par les pairs de l'équipe et une bonne implication aidera à la réussite.
Exercices autocorrigés sur les prérequis
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.
Travail de groupe : article scientifique Biotechnologies
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Présentation du travail sur les bioprocédés
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les étudiants construiront des contenus dans le cadre de leurs travaux de groupe. Les supports produits feront partie intégrante du matériel de cours à utiliser dans la préparation de l'examen.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.
- Travail année 50%
- Note du résumé du travail thématique (pairs et enseignant) 20%).
- Résultat des exercices autocorrigés des prérequis 10%
- Travail sur les bioprocédés 20%
- Examen des savoirs (oral) : 50 %.
Pondération de l’unité dans le programme d’études : 5
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
QUINTING Birgit -
Jury de délibération
- Président.e : WALMAG Jérôme
- Secrétaire : VETCOUR Nathalie
-
Identification
- Code : C2-B3 Q1-UE14
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 7
- 45 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune