En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Anglais
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à apprendre, en langue anglaise, comment rechercher des informations, les trier par pertinence et qualité de sources, à les croiser, à les organiser entre elles et à permettre, enfin, la rédaction d’une opinion documentée et circonstanciée dans le but de diffuser une pensée dans un médium digital à destination de la communauté académique, et de la société. Cette UE vise également à renforcer la compréhension d’informations relevant des questions sociétales, de coopération et de développement en langue anglaise. Par la pédagogie par projet, elle vise également à développer des compétences comportementales de gestion du temps, de travail en équipe, de pensées analytique et créative et de communication interpersonnelle et ce, en langue-cible, l’anglais.

Les contenus de l'UE

Séquence didactique unique :

 

·        Création d’un support de communication journalistique « Wind of Utopia», Second Edition, en langue anglaise sous la thématique large de la « Coopération internationale, vecteur de changement sociétal » ;

·        Composition d’une équipe rédactionnelle sur base du groupe-classe ;

·        Travail de groupe organisé en équipes rédactionnelles par rubriques d’information ;

·        Rédaction d’une charte rédactionnelle ;

·        Création des contenus textes et visuels (Recherche documentaire, vérification des sources, entretiens, retranscriptions) ;

·        Comité de relecture et de correction ;

·        Mise en forme du support journalistique ;

·        Diffusion du support « Wind of Utopia », Second Edition sur les canaux internes des deux hautes écoles partenaires.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de la réussite avec fruit de cette UE, l’apprenant.e sera capable de :

· De rechercher des informations probantes dans une presse reconnue et de qualité, toutes tendances éditoriales confondues ;

· De discriminer les données vérifiées des données présumées ;

·  De croiser les informations ;

·  De dégager et formuler une opinion propre en mobilisant les ressources lexicologiques et grammaticales adéquates ;

·  De rédiger un texte convaincant appuyant une thèse déterminée et de la mettre en forme de manière à ce que la forme supporte le contenu ;

·  D’expliquer sa démarche d’apprentissage et de l’analyser de manière réflexive à l’issue du processus d’apprentissage, au terme de l’UE.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE se base sur des séances des master classesassuréespardesspécialistesduterrain : membre de l’équipe rédactionnelle du Magazine Imagine, récits d’étudiants sur des expériences rédactionnelles antérieures, séances de travail collectif, en sous-équipes et individuelles. La variation des dynamiques de travail vise l’expérimentation de modes de collaboration variés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la présence et la participation systématique sont les clés de voûte et la garantie de réussir. La participation active et l’implication sont exigées de tous. Les préparations préalables aux séances doivent être systématiquement réalisées afin d’optimaliser la qualité des séances de travail collectif.

Examen d’anglais : Rédaction d’un Rapport d’étonnement (travail)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen d’anglais : Rédaction d’un Rapport d’étonnement (présentation)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Le support de cours est le PPT qui est téléversé dans les ressources de l’équipe Teams HEPL « COOP3_EN » spécialement conçue pour le cours en question.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

EC : 20 % ; EE (rapport détonnement) : 40 % ; EO (défense orale) : 40 %

Sd session : EE : 50% - EO : 50%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?