En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Gestion analytique et budgétaire
    • Informatique: utilisation du tableur
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le cadre de la formation en Coopération Internationale à l’HELMo, une des compétences à acquérir est celle en gestion financière afin de pouvoir développer des projets avec du sens pour un monde plus juste. Cette UE va permettre d’acquérir la compétence « s’approprier les outils et les principes nécessaires à la gestion analytique et budgétaire ».

Avoir une fonction en lien avec la gestion de projets au niveau des ASBL ou des ONG requière un minimum de connaissances au niveau de la gestion financière, analytique et budgétaire. Ces compétences permettront de pouvoir gérer la partie administrative et financière d’un projet et s’assurer de la continuité de l’objet social. Pouvoir comprendre les données comptables, établir un budget en fonction des besoins de l’institution et pouvoir le suivre seront des éléments abordés au sein de cette UE.

Par ailleurs, cette UE vise à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires afin d'exploiter efficacement des données numériques dans un tableur (Excel).

Les contenus de l'UE

Gestion analytique et budgétaire

Au moyen de cas pratiques et d’exemples, certaines grandes thématiques seront abordées lors de ce cours. La première consiste à savoir lire et comprendre les documents financiers officiels dans une association. Ceux-ci seront le point de départ pour comprendre le patrimoine d’une ASBL et le fonctionnement. Une explication sera également donnée sur la pertinence de la mise en place d’une gestion analytique dans une association aux multiples projets.

La deuxième grande thématique qui sera abordée dans cette AA sera de comprendre chaque élément qui constitue un budget afin de pouvoir en établir un au plus près de la réalité.

Enfin, la dernière thématique consistera à pouvoir mettre en place des outils de gestion qui assure la viabilité du projet et de l'association.

Chaque partie théorique sera suivie d’une analyse de cas pratique afin de correspondre au mieux à des situations susceptibles d’être vécues sur le terrain.

Informatique : utilisation du tableur

L'AA a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de développer leurs compétences techniques dans l'utilisation du logiciel Excel. Sont abordés :

  • la gestion des feuilles de calcul et des tableaux : techniques d'agencement et d'impression.
  • l'utilisation et l'imbrication de fonctions diverses.
  • les techniques de présentation et de saisie avancées des données.
  • la représentation graphique.
  • L'exploitation des bases de données.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Gestion analytique et budgétaire

Au terme de cette AA, l’étudiant.e devra être capable :

  • De savoir analyser un bilan et de comprendre quel est le patrimoine de l’association et comment est-il financé
  • Comprendre le résultat annuel d’une association et pouvoir le comparer sur plusieurs années
  • Savoir utiliser à bon escient la comptabilité analytique au niveau des différentes sources de financement
  • Etablir un budget en lien avec un projet professionnel
  • Suivre le budget en fonction de la réalité et des imprévus
  • Mettre en place des outils de gestion simples au moyen de tableurs excel

Informatique : utilisation du tableur

Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable, en utilisant le logiciel tableur Microsoft Excel dans la version utilisée au cours, de:

  • manipuler les feuilles de calcul;
  • gérer la mise en page et l'impression des données;
  • utiliser et imbriquer diverses fonctions (logiques, mathématiques, textuelles, de recherche...);
  • utiliser des techniques de mise en forme et de saisie avancées dont les formats de nombre et de date personnalisés, la mise en forme conditionnelle et l'objet Tableau;
  • représenter les données sous forme de graphiques (techniques approfondies);
  • exploiter des bases de données (tris, filtres, tableaux croisés dynamiques, fonctions base de données);
  • échanger des données avec le logiciel Microsoft Word.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’AA, gestion analytique et budgétaire, allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques réalisés en classe. Ceux-ci permettent de mettre en application les différentes thématiques abordées en cours.

Cette AA s’appuie sur une étude de cas qui, au fil des séances d’analyse, se complexifie. 

En informatique, la démonstration des techniques se fait par l'exemple. Les apprenants sont amenés dans un premier temps à réaliser des exercices guidés. Par ailleurs, ils.elles sont mis.es régulièrement en situation d'apprentissage en autonomie. Ils réalisent seuls ou en petits groupes des exercices d'application. Les solutionnaires permettent l'auto-vérification des résultats. L'enseignante assure un suivi et un soutien individuel pendant ces périodes d'exercices.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans l’AA, gestion analytique et budgétaire, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les solutions des exercices seront abordées en classe ce qui facilitera grandement la compréhension de la matière théorique. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette AA, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de s’assurer de sa compréhension de chaque chapitre avant de pouvoir passer à la suite. 

En informatique, une participation assidue aux cours est également vivement recommandée car l'acquisition des techniques et des automatismes nécessaires à un travail efficace et rapide en Excel nécessite une initiation au contexte et à la rigueur de mise en œuvre des différentes techniques ainsi qu'une mise en pratique régulière. Dans cet objectif, une exercisation et un entraînement régulier à domicile sont aussi plus que souhaitables.

Examen gestion analytique et budgétaire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit en informatique (excel)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Aucun autre support en-dehors d’HELMo Learn n’est nécessaire pour suivre le cours.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour chacune des deux AA : examen écrit 100 %

La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique des notes obtenues aux deux épreuves.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?