En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Informatique: outils du professionnel
    • Statistiques descriptives
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE est d'initier l'étudant à la statistique descriptive ainsi qu'aux fonctionnalités de base du logiciel tableur Excel.

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : statistique descriptive et logiciel tableur Excel.

L’unité d’enseignement vise à initier les étudiants aux concepts fondamentaux de la statistique (statistique descriptive uni- et bivariée, probabilités et lois de probabilités) et à l'utilisation des fonctionnalités de base du logiciel tableur Excel. Le tableur sera notamment utilisé pour faciliter les opérations de calcul et pour représenter les données mathématiques et statistiques sous la forme de tableaux et/ou de graphiques.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Statistique descriptive
Au terme de l'Unité d'enseignement Exploitation quantitative de données du 1er bloc du bachelier, l'étudiant sera capable de:

  • représenter une série statistique univariée, discrète ou continue, par un tableau de fréquences et par les graphiques appropriés;
  • calculer les paramètres usuels de l'ordre de grandeur et de la dispersion d'une série statistique univariée, discrète ou continue;
  • interpréter le sens concret des paramètres usuels de l'ordre de grandeur et de la dispersion d'une série statistique simple univariée, discrète ou continue;
  • calculer la probabilité de survenance d'un événement statistique dont la distribution suit une loi normale et déterminer les valeurs de cet événement statistique associées à des probabilités données;
  • vérifier par calcul et justifier le cas échéant l'existence ou non d'une corrélation linéaire entre deux variables statistiques et représenter par régression, lorsqu'elle est avérée, la corrélation linéaire entre deux variables statistiques.

Informatique (Excel)

Au terme de l'Unité d'enseignement Exploitation quantitative de données du 1er bloc du bachelier, l'étudiant sera capable d'utiliser le logiciel tableur Excel, dans la version utilisée au cours, pour:

  • créer, sauvegarder et récupérer un classeur;
  • saisir correctement, disposer et mettre en forme les données (et les cellules);
  • appliquer aux données les formats de nombres et de dates courants;
  • personnaliser des formats de nombres et de dates;
  • manipuler les feuilles de calcul;
  • mettre les données en page et les préparer pour l'impression;
  • calculer à l’aide des fonctions mathématiques et statistiques de base;
  • traiter et organiser les données à l’aide de diverses fonctions, dont notamment la fonction logique SI et la fonction RECHERCHEV;
  • concevoir et agencer des graphiques simples.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les apprenants sont mis régulièrement en situation d'apprentissage en autonomie. Ils réalisent seuls ou en petits groupes des exercices d'application. Les solutionnaires permettent l'auto-vérification des résultats. L'enseignante assure un suivi et un accompagnement individuel pendant ces périodes d'exercices.

En statistique, les concepts sont expliqués de façon théorique sur base d'exemples concrets. La théorie n'est pas envisagée comme une finalité mais uniquement pour fournir les clés de compréhension nécessaires à la mise en pratique des notions. 

En informatique, la démonstration des techniques se fait par l'exemple. Les apprenants sont amenés dans un premier temps à réaliser des exercices guidés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car tant l'acquisition des techniques de calcul en statistique que celle des automatismes nécessaires à un travail efficace et rapide en Excel nécessitent un mise en pratique régulière. C'est pourquoi une exercisation et un entraînement régulier à domicile sont plus que souhaitables.

Examen de statistique descriptive

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule avec des documents autorisés, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de logiciel tableur (Excel)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour chacune des deux AA : examen écrit = 100 %.

La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique des notes obtenues aux deux épreuves.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    THIRION Nathalie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 45 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune