En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Enjeux actuels : parcours thématiques I
    • Maîtrise de la langue française écrite
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectifprincipalde cette UE estdepermettreauxétudiantsd'appréhender des thématiques en lien avec  leur(s)réalité(s)professionnelle(s)future(s) en interagissantavecdeshommesetdesfemmesdeterrainquitémoignentdeleursexpériencesetpartagentleursexpertiseset/ouenparticipantàdesévènements/conférences/ateliers. Elle permettra également à l'étudiant de revoir la grammaire et la stylistique (vocabulaire et syntaxe) de base afin de comprendre et de rédiger des écrits propres à la coopération internationale.

Les contenus de l'UE

Enjeux actuels : parcours thématiques I : Expositionet/ouatelierset/ouconférencesdedifférentespersonnesduterrainsurdes thématiques en lien avec la  coopérationinternationaleetdedéveloppement.

Le cours de Maîtrise de la langue est constitué de 3 parties (Orthographe, syntaxe et vocabulaire) et permettra à l’étudiant.e de comprendre et de restituer la matière à travers de nombreux exercices et de la résolution de cas pratiques (rédaction).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • collecter des données, les analyser et, sur cette base, argumenter sur une problématique dans des matières liées à lacoopération telles quel’agriculture,lasanté,letourismeetl’éducation,ledéveloppementdurable
  • constituerunrapportdesynthèsesurlesdifférentsexposésouconférencesprésentéesutiliserdesoutilsappropriéspoursensibiliserauxthématiquesdudéveloppement
  • Utiliser les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques étudiés pour évaluer la qualité de son expression et l’améliorer 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Coursmagistraux

Travauxpratiquesoudirigés

Séminairesouateliers

Théorie et exercices (lecture de textes, phrases à compléter, dictées et autres).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’appropriation de la représentation professionnelle future de l'étudiant.e évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. De plus, dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Examen UE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

À côté d'HelmoLearn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes.

Une prise de notes personnelles est bien sûr recommandée.

À côté de l'adresse helmo de l'étudiant, son adresse hepl peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Il s'agit d'une UE intégrée : 

Les deux AA sont évaluées en fonction des compétences visées lors d'un examen écrit en session.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

AA Enjeux actuels

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LAMBERT Johanne
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 6
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE