En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
    • Néphrologie
    • Cardiologie
    • Endocrinologie
    • Neurologie
    • Soins infirmiers en médecine
    • Rhumatologie, dermatologie, infectiologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Objectif(s)
L’UE apporte les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers médicaux et spécialisés  aux enfants ainsi que les données biologiques, physio-pathologiques et pharmacologiques des disciplines médicales spécialisées concernées qui contribuent à la compréhension et à l’analyse des problèmes de santé.

Les contenus de l'UE

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE04

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 66,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :

Cardiologie   7,50 heure(s)
Endocrinologie   9,00 heure(s)
Neurologie   7,50 heure(s)
Néphrologie   9,00 heure(s)
Rhumatologie, dermatologie, infectiologie   12,00 heure(s)
Soins infirmiers en médecine   21,00 heure(s)
Contenu:
Les activités de l’UE contribuent à construire et intégrer des connaissances et savoirs professionnels relatifs aux soins infirmiers dans les unités de pédiatrie générale et spécialisée ( administration de thérapeutiques : hormones de croissance, procédure de la dialyse péritonéale, réalisation d’explorations dynamiques : test au glucagon, HGPO, test ACTH, test au LHRH ou GnRH….)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
  1. Soins infirmiers en médecine
Au terme de l’UE et à partir de questions à développement théorique et à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, interventions et surveillances), l’étudiant :
  • Détermine les problèmes de santé réels et potentiels d'un enfant souffrant de diverses pathologies immuno-infectiologiques, rhumatologiques, neurologiques, cardiologiques, endocriniennes et néphrologiques  ; (C4.AA4)
  • Programme un projet de soin centré sur l’enfant et sa famille dans une approche pluriprofessionnelle. (C4.AA1)
  • Explique et argumente les interventions en adéquation avec les problèmes relevés en référence aux fondements théoriques qui les sous tendent et aux données bio-physio-anatomo-pathologiques et pharmacologiques des disciplines médicales concernées par l’UE (C4.AA6) en utilisant un langage professionnel. (CC5.AA4)
 
  1. Rhumatologie, infectiologie, immunologie, vaccinologie, dermatologie
  • Décrit les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, les facteurs de risque, les examens utiles aux diagnostics, les complications et les mesures thérapeutiques y compris les notions pharmacologiques ;
  • Enonce les principes de vaccination et explique les particularités et les indications des vaccins ;
  • Explique les modalités la démarche clinique face un enfant hospitalisé pour une des pathologies concernée par ces spécialités à partir d'une vignette clinique
 
  1. Neurologie
  • Connaît et utilise le vocabulaire professionnel utilisé en neuropédiatrie ;
  •  Décrit les symptômes observables chez un enfant présentant des troubles neurologiques ;
  • Cite les signes d’appel des complications neurologiques graves et les premiers gestes à réaliser en urgence ; 
  • Explique, au départ d’une vignette clinique, la démarche clinique face à un enfant présentant des troubles neurologiques divers.
 
  1. Cardiologie
  •  Décrit et explique la physiopathologie, l’étiologie, les examens complémentaires et le traitement en lien avec la pathologie cardiaque proposée ;
  • Enonce et justifie les surveillances infirmières inhérentes à cette pathologie.
 
  1. Endocrinologie
  • Décrit les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, facteurs de risque, examens diagnostiques, les complications et les mesures thérapeutiques y compris la pharmacologie ;
  • Cite et explique les tests biologiques et dynamiques d’exploration endocrienne ;
  •  Nomme les bases de la collaboration et de la prise en charge pluriprofessionnelle d’un enfant présentant un diabète.
 
  1. Néphrologie
  • Décrit et explique les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, facteurs de risque, examens diagnostiques, les complications et les mesures thérapeutiques y compris la pharmacologie ;
  • Cite et explique les tests biologiques et dynamiques d’exploration rénale ;
  •  Nomme et explique la prise en charge pluriprofessionnelle d’un enfant présentant une insuffisance rénale aiguë et/ ou chronique.
Les compétences C4, C5, C6 sont exercées au cours de ces activités d'apprentissage
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dispositif d'apprentissage:
1. Soins Infirmiers
  •  Procédures et surveillances de l’administration de traitements et appareillages spécifiques : immunoglobulines, dialyse péritonéale, pompe à insuline...
  • Procédures et surveillances lors des tests d’explorations endocriniennes et rénales ;
  • Plan de soin face à un enfant présentant un diabète inaugural, des troubles endocriniens, une insuffisance rénale aiguë et chronique, des troubles neurologiques: convulsions, infirmité d'origine cérébrale, maladie neuro-musculaires, des pathologies cardiaques: troubles du rythme, décompensation cardiaque 
2. Rhumatologie, infectiologie, vaccinologie immunologie, dermatologie
  • Champs d’action de la rhumatologie pédiatrique ;
  • Infections ostéo-articulaires ;
  • Arthrite idiopathique juvéniles ;
  • Maladies auto-inflammatoires ;
  • Maladies auto-immunes/connectivites;
  • Vascularites;
  • HIV ;
  • Tuberculose ;
  • Mycobactéries atypiques ;
  • Griffe du chat ;
  • Maladie de Lyme ;
  • Maladies éruptives;
  • Principes de vaccination, calendrier vaccinal ;
  • Particularités de certains vaccins : polio, coqueluche, pneumocoque, rotavirus, HPPV, grippe… ;
  • Données générales : conservation, rattrapage, indications et contre-indications, politique vaccinale.
  • Le système immunitaire ;
  • Les déficits immunitaires ;
  • Les immunoglobulines.
  • Le sommeil chez l’enfant ;
  • La mort subite inexpliquée du nourrisson ;
  • L’étude du sommeil : polysomnographie.
  • Les manifestations  cutanées atopiques ;
  • Les principales pathologies dermatologiques : gale, les verrues, l’herpès, molluscum… ;
  • Les allergies cutanées…. 
3. Neurologie
  • Traumatisme crânien ;
  • Convulsions et épilepsie ;
  • Mouvements anormaux ;
  • Infirmité d’origine cérébrale ;
  • Maladies neuromusculaires ;
  • Tumeurs cérébrales ;
  • Craniosténose ;
  • Malformations médullaires ;
  • Hydrocéphalies ;
  •  AVC et thrombose ;
  • Atteintes génétiques pré et post-natales. 
4. Cardiologie
  • Notions de physiologie et d’étiologie ;
  • Examens complémentaires en cardiologie ;
  • Cardiopathies congénitales ;
  • Cardiologie fœtale ;
  • Cardiopathies acquises ;
  • Troubles du rythme ;
  • Décompensation cardiaque ;
  • Malaises, bilan sportif ;
  • Conseils divers. 
5. Endocrinologie
  • Diabétologie : signes cliniques du diabète, acidocétose, hypoglycémie, procédure HGPO, schémas d’insulinothérapie, complications du diabète, bases de l’éducation thérapeutique face à un enfant présentant un diabète inaugural ;
  • L’obésité : facteurs de risque,calcul de l’IMC, complications, éducation thérapeutique ;
  • L’insuffisance- hyperplasie surrénalienne : tests biologiques et dynamiques : test ACTH, traitement et particularités ;
  • La croissance : test au glucagon, à l’insuline, traitement par hormones de croissance ;
  • La puberté : développement pubertaire et troubles, test au LHRH, GnRH, mécanisme d’action du Décapeptyl ;
  • La thyroïde : screening de l’hypothyroïdie congénitale, dépistage, traitement, signes cliniques de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie en néonatologie et plus tard chez l’enfant. 
6.Néphrologie
  •  L’anatomie, la physiologie du système rénal ;
  •  Les infections urinaires hautes et basses, complications et traitements ;
  •  Les malformations urinaires et rénales et mesures thérapeutiques ;
  •  Examens d’exploration et d’investigation rénale ;
  •  Insuffisance rénale aiguë et chronique : complications et mesures thérapeutiques ;
  •  La dialyse péritonéale et l’éducation thérapeutique face à un enfant présentant une IRC ;
  •  La greffe rénale : conditions et procédure.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en première (Q2) et deuxième (Q3) session.
  • 1. Soins infirmiers en médecine: l’épreuve est orale ou écrite
  • 2. Rhumatologie, infectiologie, vaccinologie immunologie, dermatologie : l’épreuve est écrite
  • 3. Neurologie : l’épreuve est écrite
  • 4. Cardiologie : l’épreuve est orale
  • 5. Endocrinologie : l’épreuve est écrite
  • 6. Néphrologie : l’épreuve est orale


Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE

 La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante : 
  • 1. Soins infirmiers en médecine : 25% (25 points)
  • 2. Rhumatologie, infectiologie, vaccinologie immunologie, dermatologie : 15% (15 points)
  • 3. Neurologie : 15% (15 points)
  • 4. Cardiologie : 15% (15 points)
  • 5. Endocrinologie:15% (15 points)
  • 6 .Néphrologie : 15% (15 points)
En cas d'échec à l'UE, seules les activités d'apprentissage en échec devront être représentées

La pondération de l'UE est de 100 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?