En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Soins infirmiers en néonatologie
    • Pathologies néonatales II
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les activités de cette UE permettent de construire et intégrer des connaissances et savoirs professionnels relatifs aux soins infirmiers en soins intensifs néonatales  assistance à la mise en place d'un KT épicutanéocave, KT ombilical veineux ou artériel et leur surveillance, fixation d'un tube nasotrachéale,  .....), ainsi  qu'aux pathologies néonatales.

Les contenus de l'UE

  1. Pathologies néonatales:
  • Le prématurisme
  • Les détresses respiratoires
  • Les complications à court-moyen-long terme d'une naissance prématurée
  • RCP
  • Modes de ventilation invasives..........

        2.  Soins infirmiers en soins intensifs néonatales :

  • Les voies centrales( KT épicutanéocave, KT ombilical....)
  • La nutrition parentérale
  • La pharmacocinétique chez le prématuré
  • Le nouveau-né et le prématuré intubés
  • Les différents modes de ventilation non invasifs
  • ictères et anémie
  • Les détresses respiratoires les malformations congénitales et chirurgies néonatales

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 Au terme de l'UE, l'étudiant :

 1. Pathologies néonatales :
Décrit les pathologies selon les axes suivants: physiopathologie, étiologie, facteurs de risque, examens diagnostiques, complications et les mesures thérapeutiques y compris les notions pharmacologiques.

  • Explique les modes de ventilation invasive et non invasive 
  • Argumente les gestes de la RCP en fonction de la situation

2. Soins infirmiers en néonatologie (soins intensifs) :
Cite les indications de la mise en place d'un cathéter ombilical veineux, artériel, cathéter épicutanéocave, nutrition parentérale, CPAP en mobilisant les ressources physio-anatomo-pathologiques

  • Nomme et justifie les surveillances liées à ces pratiques
  • Décrit et explique les gestes lors d'une RCP
  • Explique les modes de ventilation invasive et non invasive et les soins infirmiers qui en découlent
  • Enonce le protocole de préparation de la salle de naissance de la venue d'un enfant prématuré
  • Définit le prématurisme et explique les particularités des soins prodigués au prématuré extrème
  • Explique et argumente les interventions liées aux interventions chirurgicales néonatales

 
Ces activités exercent les compétences C3, C4, C5, C6.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 L'UE apporte les fondements théoriques et pratiques en soins infirmiers intensifs en néonatologie ainsi que les fondements théoriques en pathologies intensives néonatales: exposés magistraux, étude et analyse de situations cliniques et mise en pratique au laboratoire de simulation.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux cours est vivement recommandée car l’analyse des situations évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions et à oser mobiliser leurs différentes ressources.

Evaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE
 La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :

  • Pathologies néonatales 30% (30 points)
  • Soins infirmiers en néonatologie (intensifs) :40% (40 points)

En cas d'échec à l'UE, seules les activités d'apprentissage en échec devront être représentées

La pondération de l'UE est de 70 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?