En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Portfolio y.c. réflexions éthiques
    • Méthodologie de la recherche
    • Formation professionnelle (conférences, colloques)
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’UE fait entrer l’actualité professionnelle dans la formation sous forme de conférences, colloques, tournés vers la recherche et l’innovation dans le secteur de la pédiatrie en Belgique et à l’internationnal. 
Tout au long de la formation et au terme de celle-ci, l'étudiant.e est amené.e à développer un travail personnel, sous forme de portfolio en tutorat. Ce travail s'inscrit d'abord dans une perspective de développement professionnel, de construction identitaire et la pratique d'une démarche réflexive interactive en formation, qui permettra à l'apprenant.e de prendre de la distance par rapport à ses apprentissages,de les questionner et de poser un regard critique sur son développement professionnel et identitaire afin de se positionner comme véritable auteur et acteur de sa formation.
A partir d'une situation de travail, l'étudiant.e démontrera ses capacités à transférer les concepts liés à la recherche appliquée en y incluant des réflexions déontologiques-éthiques dans l'analyse de la situation. 

Les contenus de l'UE

  1. Formation Professionnelle
  • Selon les colloques organisés, le contenu varie et touche les divers secteurs de la pédiatrie: actualisation en pneumologie, en gastrologie, les soins de développement en néonatologie, la douleur, l'éducation thérapeutique, la maltraitance, la mort de l'enfant...

        2. Méthodologie de recherche

  • Le concept de la recherche scientifique, ses champs d'application, forme, vocabulaire spécifique
  • Les différentes étapes de la pratique fondée sur les preuves
  •  Processus de recherche: question PICO, mots-clé, moteurs de recherche)
  • Traitement de l’information obtenue 
  •  
  • 3. Portfolio
  • Le portfolio, tel un échafaudage, stimulera la réflexivité de l'apprenant.e , par le biais d'exercices d'écriture. Envisagé comme un outil transversal d'intégration des ressources constitutives des compétences, il contribuera ainsi au développement de nouveaux savoirs et compétences qui permettront à l'étudiant.e de répondre aux situations complexes et singulières qui jalonnent son cadre professionnel. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  1. Méthodologie de la recherche
  • Définit le concept de la recherche scientifique et ses champs d'application
  • Identifie les différentes étapes de la pratique fondée sur les preuves en utilisant un langage scientifique
  • Initie un processus de mise en recherche de (question PICO, mots-clé, moteurs de recherche) dans le domaine de l'éthique en pédiatrie
  • Traite l’information obtenue 

        2. Formation professionnelle

  • Identifie les écarts entre les données relevées lors des formations professionnelles et la pratique des soins, à partir d'échanges entre pairs et enseignants
  • Propose des réajustements 
  •  
  • 3. Portfolio
  • Présente les éléments significatifs de son développement professionnel et de sa construction identitaire
  • Les questionne, les analyse et apporte les ajustements nécessaires
  • Explique son cheminenement, évolution et pistes et moyens pour s'améliorer
  • Décrit, analyse, par écrit, la situation en intégrant les divers concepts mobilisés liés à la recherche, les savoirs théoriques  utiles en les référençant selon les normes APA
  • Argumente les prises de décisions, actions en précisant le processus suivi pour les obtenir: recherche dans la littérature, discussions avec les professionnels de terrain, avis d'experts, témoins privilégiés...
  • Réalise une synthèse de son développement professionnel professionnel et identitaire.

Ces diverses activités contribuent à soutenir les étudiant.e.s dans la mise en mouvement d’une posture réflexive où le sujet est amené à prendre conscience de ses forces et faiblesses, de son évolution et  à « se former avec et par la recherche ». Ces activités permettent d'exercer les compétences C1, C2, C6 du référentiel de formation.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le dispositif vise à développer l'autonomie de l'étudiant.e, tout en lui prodiguant un cadre soutenant et motivant. Ainsi, tout au long du parcours, elle, il sera accompagné.e dans la réalisation de ce portfolio au travers de séances collectives avec les pairs par des enseignantes afin de soutenir la posture réflexive initiée et l'analyse de la situation problème.
Préalablement aux rencontres planifiées, elle, il remet un travail écrit utilisé comme support aux échanges présentiels,  et ce, selon un échéancier.
Des rétroactions des personnes formatrices, des pairs seront fournies, mais aussi des présentations du portfolio devant ces derniers seront organisées afin de proposer des régulations externes et soutenir une réflexivité structurante. Celles-ci s'inscrivent dans une logique incrémentale positive.
La mise en projet-recherche est initiée au cours de l'activité d'apprentissage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux cours est vivement recommandée car l’analyse des situations évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions et à oser mobiliser leurs ressources.

Evaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE.
 La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante : 

  • Formations Professionnelles: évaluation intégrée au portfolio
  • Recherche appliquée-déontologie : 60% (60 points)
  • Portfolio:40% ( 40 points)
  • Ces activités feront l'objet d'une note unique

La pondération de l'UE est de 100 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?