En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Laboratoire de simulation
    • Stages en pédiatrie générale, hémato-oncologie, néonatologie, urgences, soins intensifs et choix
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 30 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE est le volet de la formation par lequel l’étudiant futur spécialisé en pédiatrie et en néonatologie apprend, au sein d’une équipe, en contact direct avec un enfant sain ou malade, sa famille et/ ou une collectivité, à organiser, dispenser, évaluer l’ensemble des interventions infirmières requises à partir des connaissances, des aptitudes et des comportements à développer au cours de la spécialisation et à collaborer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle. Les stages occupent une place fondamentale dans la professionnalisation de l’étudiant. Ils permettent  non seulement de développer des compétences procédurales, organisationnelles, relationnelles et éducatives spécifiques à l'exercice de la profession mais ils favorisent aussi la construction de l’identité professionnelle par la confrontation entre les connaissances et le questionnement que renvoie la réalité professionnelle Parralèlement à cet enseignement clinique, des activités de confrontation à des situations problèmes et des exercices au laboratoire de simulation sont planifiés en alternance pour travailler l'articulation théorie-pratique et favoriser l'ancrage des contenus et matières dans la réalité professionnelle .

Les contenus de l'UE

Quatre stages sont au programme de la formation dont trois sont organisés par l’école, un stage de santé primaire est choisi par l’étudiant.

L’enseignement clinique est préparé et exercé tout au long de l’année par le biais: de mises en situations fictives qui s’appuient sur les fondements théoriques et pratiques des diverses disciplines et sur la démarche et raisonnement clinique, d’activités d’apprentissage en laboratoire de simulation et sur la plateforme E-learning et d' ateliers pratiques afin de susciter l’engagement, l’autonomie, la mobilisation des savoirs et le transfert des apprentissages.
A chaque retour de stage, un temps de régulation inspiré de la boucle expérientielle de Le Boterf (2004) est animé par un enseignant. Des entretiens individuels sont planifiés à la fin du premier quadrimestre et au mileu du second pour évaluer l’implication et l’évolution de l’étudiant dans la formation à l’aide du document Analyse de Synthèse. D’autres entrevues peuvent se faire soit à la demande de l’étudiant soit à celle de l’enseignant sur rendez-vous.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de la formation, l'étudiant :

  • Démontre son implication professionnelle
  • Pose et se pose des questions
  • Explique ses représentations du métier en référence à plusieurs fondements théoriques et expériences de terrain
  • Analyse sa pratique et se régule via les enseignants et les professionnels
  • Réalise un travail de recherche à partir d'un questionnement en lien avec la profession

Ces acquis sont en lien avec la compétence C1

  • Applique le déontologie professionnelle
  • Analyse et argumente les actions et prises de décision en se référant: à la convention relative aux droits de l'enfant, à la charte de l'enfant hospitalisé, au cadre légal et réglementaire, à la liste d'actes et à l'éthique
  • Conçoit et met en oeuvre des activités de protection de l'enfance

Ces acquis sont en lien avec la compétence C2

  • Intègre dans sa pratique les formalités liées à la gestion des ressources hospitalières
  • S'adapte aux contraintes en tenant compte du contexte et de l'environnement familial
  • Valorise les compétences parentales et soutient les parents dans leur rôle éducatif

Ces acquis sont en lien avec avec la compétences C3

  • Programme, argumente et évalue un projet centré sur l'enfant et sa famille avec l'équipe pluri professionnelle dans une approche plurielle
  • Observe et perçoit les manifestations de l'enfant et de sa famille afin de comprendre leur signification en les replaçant dans leur histoire
  • Analyse les données relatives à l'enfant en fonction de son âge, de son développement et de son état de santé
  • Détermine les problèmes de santé réels ou/ potentiels
  • Formule des objectifs en partenariat avec l'enfant et sa famille
  • Choisit des interventions en adéquation avec les problèmes, le contexte et les ressources et en argumente la pertinence
  • Suscite la collaboration de l'enfant et de sa famille
  • Evalue les interventions et les réajuste

Ces acquis sont en lien avec la compétence C4

  • Choisit les outils et modes de communication verbale et non verbale adaptés au degré de compréhension et aptitudes de l'enfant et de sa famille
  • Utilise la distraction, l'humour et l'approche ludique et éducative
  • Instaure et maintient un lien de confiance avec la famille permettant de valoriser la fonction parentale
  • S'exprime dans un langage et écriture professionnels
  • Transmets les informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles
  • Conçoit des stratégies d'accompagnement de l'enfant et de sa famille lors de situations difficiles, de crise et en fin de vie
  • Analyse sa démarche relationnelle interpersonnelle et la discute
  • Collabore avec l'équipe pluri professionnelle

Ces acquis sont en lien avec la compétence C5

  • Réalise des soins à visée diagnostique, thérapeutique et préventive
  • Agit selon les normes professionnelles et argumente en quoi les interventions respectent les règles d'hygiène, d'asepsie, la sécuritéphysique et psychoaffective
  • Agit et tient compte du point de vue, du rythme, du bien -être de l'enfant dans son vécu et environnement
  • Intègre l'interdépendance qui existe entre le développement neurologique, sensoriel et moteur et les phénomènes de maturation
  • Argumente en quoi l'utilisation du jeu, de la distraction et des divers moyens antalgiques sont adaptés à l'âge de l'enfant et à sa situation

Ces acquis sont en lien avec la compétence C6

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en différentes activités d’enseignement clinique et d'intégration professionnelles obigatoires.
Elles sont obligatoirement validées par un relevé d’heures (RH) signé quotidiennement par les professionnels et  par l’enseignant responsable de l'activité. (Voir ROI de la section)
 

  1. Activité "Stage dans un service de pédiatrie médicale, médico-chirurgicale ou spécialisée (hématologie-oncologie)" est planifié par l’école pour une période de 15 jours.
  2. Activité "Stage dans un service intensif de néonatologie  "est planifié par l’école pour une période de 15 jours.
  3. Activité "Stage dans un service de Soins Intensifs " est planifié par l’école pour une période de 15 jours.
  4. Activité « Stage de santé primaire », est choisi par l’étudiant pour une période de 15 jours selon le moment de sa planification dans l’année. Avant de réaliser ce stage, l’étudiant remet le document « Convention de stage » disponible sur E learning à la responsable du bureau des stages. Cette activité peut être réalisée à l’etranger et requiert, le cas échéant, que l’étudiant suive la préparation et la procédure établies par la cellule des relations internationales du département.


L’étudiant, comme énoncé plus haut, est préparé et exercé aux stages par diverses activités.
Il prend connaissance du descriptif de stage présent sur Helmo learn et le glisse dans son dossier d’Apprentissages Professionnels. En cours de stage, il rédige au minimum trois Ecrits de Situations d’Apprentissage en Stage (ESAS) pour s’auto-évaluer et s’inscrire dans une posture et démarche réflexive.
 
L’étudiant prend soin d' un ou plusieurs enfants et démontre des Acquis d’Apprentissage (AA) en lien avec les compétences du référentiel de formation.
 
Il est accompagné dans son processus d'apprentissage par un professionnel spécialisé en pédiatrie et néonatologie et/ ou un enseignant. Il reçoit tout au long de ses activités des rétroactions constructives et nécessaires à la régulation de ses apprentissages de la part des professionnels et/ ou de l’enseignant. Les commentaires d’évaluation sont détaillés sur le document d'évaluation contribuant à la validation des acquis d'apprentissage et sont consultables sur HELMo-Connect "Mes évaluations".

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La prestation des activités de l'UE est obligatoire.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’activité stage au choix "Santé Primaire" a une visée formatice et ne fera pas l’objet d’une évaluation certificative.  

Pour les trois autres stages: enseignement clinique, y compris la simulation, les acquis d’apprentissage  seront validés en fin de formation à la suite d’un processus d’évaluation continue selon les indicateurs et critères établis sur le document d'évaluation.
Au terme de chaque stage, une synthèse en lien avec les AA sur base des commentaires de l'enseignant et de l'équipe est réalisée et retranscrite sur HELMo-Connect "Mes évaluations" afin que l'étudiant se situe par rapport à l'acquisition de ses apprentissages selon l'échelle de niveau d'exigence de référence. Au terme de chaque stage, le jury composé des enseignants se réunit pour valider l'échelle d'évaluation.
L’évaluation certificative sera assurée par un jury de validation composé de tous les enseignants impliqués dans l’évaluation des activités d'intégration professionnelle.

L'évaluation de cette activité ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures requises (voir ROI).
Cette évaluation n'est organisée qu'une fois par année académique (art 138 alinéa 4 décret 7.11.2013) et est non remédiable.

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE.

La pondération de l'UE est de 250 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LO VULLO Sylvie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-Q2-UE09
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 450 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune