En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Réseaux et Télécommunications
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre

Activité d’apprentissage

Dans le métier d'automaticien et de rooboticien industrielle, les réseaux de télécommunications sont le coeur de tout projet.

Cette UE permet de développer la compréhension du foctionnement de l'échange de données entre différents appareils sur un réseau de communication.  Elle permet également de comprendre l'intérêt et le fonctionnement des protocoles de communication en se vbasant sur le modèle en couches OSI.

 

L’UE « Réseaux et télécommunications » aborde les différents types de réseaux et les différentes méthodes pour transmettre une information.

Les échanges de données sur les réseaux de communication nécessitent une bonne connaissance des protocoles.  Ces protocoles sont définis dans dans un modèle en couche appelé "Modèle OSI".  Ce modèle doit bien être maîtrisé pour bien comprendre les mécanismes mis en oeuvre pourréaliser un échange de données sur un réseau de communication.

 

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer les concepts de base d’un réseau de communication
  • Expliquer le modèle OSI et de faire le lien avec différents protocoles de communication
  • Expliquer et mettre en service un protocole de communication
  • Expliquer les types de transfert de l'information sur un réseau

Cette UE est composée du cours théorique donné en grand groupe suivi de plusieurs séances de laboratoire en petits groupes.

Durant ces laboratoires, l'étudiant programmera et mettra en service un protocole permettant un échange de données entre deux appareils.

Les concepts abordés dans cette UE sont abstraits.  Nous conseillons aux étudiants de participer activement aux différents cours, de prendre des notes pour aider à la compréhension de la matière et d'oser poser des questions lorsqu'il reste des incompréhensions.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Pour chaque session la note est calculée suivant la formule :

NoteUE= 80% NoteExamenThéorie + 20% NoteExamenLaboratoire

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?