En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
    • Stage actif perlé
    • Mathématiques
    • MFP
    • AFP péda
    • Pédagogie générale
    • Psychologie des apprentissages
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE comprend le premier stage actif de l’étudiant dans le cadre de sa formation. Cette UE vise donc à ce que l’étudiant puisse d’une part installer des relations de confiance avec et entre les élèves et d’autre part proposer des situations d’apprentissage motivantes, partant des représentations de l’élève et traitant ses erreurs, et en lien avec les compétences visées par les référentiels.  

La conception d’activités sera principalement menée en mathématiques. 

Un premier regard sur le contexte des établissements scolaires sera également donné à l’étudiant afin qu’il puisse appréhender son futur lieu professionnel de manière plus large qu'à travers le prisme de la classe.

Il s'agit donc pour l'étudiant de concevoir et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d'enseignant.

 

Les contenus de l'UE

Différentes activités d'apprentissage seront menées dans cette UE, toutes visant la pratique en stage. Ci-dessous, la répartition des contenus abordés dans les différentes activités.

Psychologie des apprentissages:

  • S’approprier et caractériser les actions de l’apprenant 

  • Discerner les lois liées à l’action d’apprendre : établir l’importance des émotions, d’un environnement qui donne sens, des interactions qui stimulent. 

  • Identifier et expliquer les fondements des théories de l’apprentissage : behaviorisme, cognitivisme et socio-constructivisme. 

Pédagogie générale:

  • Théorie de la motivation : approche sociale cognitive 

  • Le triangle pédagogique 

  • Le statut de l’erreur en classe 

  • Les apports de la psychologie sociale sur les rapports élèves/enseignants 

  • Les feedbacks

Activité de formation professionnelle:

  • Distinction des différents projets d’école.

  • Découverte de l’approche par compétences .

  • Compréhension de l'enjeu des objectifs d’apprentissage et rédaction de ceux-ci.

  • Application du passage du concret à l’abstrait dans des leçons de mathématiques. 

  • Réflexion sur la matière à maitriser en vue de concevoir une activité d’apprentissage en mathématiques. 

Le stage actif:

L’étudiant doit préparer et animer minimum 15 périodes de cours dans l’enseignement primaire, en P2, P3, P4 ou P5. Les modalités de préparation et la planification seront fournies aux étudiants. 

Dans ces périodes, doivent figurer : 

  • Une séquence en math où on progresse du concret vers l’abstrait, 

  • Une séquence en français au départ d’un album de jeunesse , 

  • Une séquence en éveil, 

  • Une séquence en religion, 

  • Une séquence à orientation plastique. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de concevoir des situations d'apprentissage et faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.

En psychologie des apprentissages:

En vue de leur meilleure intégration, favoriser l’échange autour des ressources “contenus” énoncées ci-dessus en  

  • S'interrogeant pour comprendre comment elles peuvent orienter nos actions pédagogiques 

  • Travaillant en sous-groupes afin d’augmenter les interactions 

  • Diversifiant au maximum les démarches : analyse conceptuelle, carte heuristique, analyse de documents  

En pédagogie générale:

  • Interagir avec les élèves en tenant compte des rapports sociaux. 

  • Mettre en œuvre une posture d’enseignant qui favorise l’apprentissage. 

  • Donner droit à l’erreur et la traiter. 

  • Mettre en place des activités et méthodologies qui suscitent la motivation des élèves. 

Lors des activités de formation professionnelle:

  • Naviguer dans les documents prescrits (programmes et référentiels) en vue de préparer les activités de stage. 

  • Cibler les objectifs d’apprentissage d’une activité. 

  • Préparer une activité d’apprentissage en respectant les différentes étapes nécessaires, spécifiquement en mathématiques. 

  • Proposer des activités motivantes aux élèves de P3-P4. 

Lors du stage actif:

  • Observer tout ce qui fait la vie de la classe (rituels, organisation de la classe, gestion du groupe, …) pour progressivement être capable de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage?; 

  • Créer un climat relationnel et cognitif?c’est-à-dire de confiance et d’écoute favorable à la gestion des apprentissages. Faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant. 

  • Animer des activités d'apprentissage efficaces?: 

    • Connaissance des matières d'enseignement?? 

    • Capacité à établir des objectifs d'apprentissage? 

    • Interventions pertinentes pendant l'apprentissage.? 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE permettra à l'étudiant de participer à des cours collectifs où les concepts énoncés dans les contenus seront abordés via diffférentes méthodes: travail de groupe, cours ex-cathedra, réflexion personnelle, analyse de cas...

Des moments d'accompagnement individuels ou en petits groupes seront proposés autour des préparations de stage.

Par ailleurs, le stage sera réalisé en immersion dans les écoles où l'étudiant aura l'occasion de mettre en oeuvre tous les acquis, et de se confronter ainsi à la réalité de la classe. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active aux cours est vivement conseillé. L'étudiant sera régulièrement invité à y prendre une place active et à poser ses questions.

Par ailleurs, l'ilmplication en amont et durant la période de stage est indispensable au bon déroulement de celui-ci. La préparation des activités à donner se fera en grande partie en autonomie, en dehors des heures de cours. L'étudiant devra y consacrer du temps et se montrer disponible pour co-construire avec son maître de stage et les professeurs de la Haute Ecole lors des rencontres proposées.

 

Epreuve intégrée: conception, animation et analyse d'activités d'apprentissage (travail réflexif)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'ensemble des compétences et acquis d'apprentissage de l'UE seront certifiés au travers d'une épreuve intégrée.
La note de l'UE sera établie collégialement par une commission de professeurs et tiendra compte de toutes les sources d'informations liées au stage  et au travail réflexif écrit et présenté oralement en juin.

Stage NON REMEDIABLE. Seuls le travail réflexif écrit et la présentation orale pourront faire l'objet d'une remédiation en seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?