En images

SAM 7674

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Vous avez envie d’un nouveau projet professionnel ?
Vous êtes en reconversion professionnelle ?
Il est possible de suivre les cours du Master en Enseignement Section 2 en horaire adapté: une formation accessible aux professionnels en reprises d'études et menant à un diplômé de Master identique à la formation de jour.

L’enseignant section 2 (primaire) est amené à prendre en charge des enfants de 5 à 12 ans. Il peut travailler dans des classes de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.

Il s'adapte à des âges et des matières diversifiés. Il met en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants et crée une relation personnelle et positive avec chaque enfant. Il est acteur de son école et de la société.

Le poste d'enseignant est un métier en pénurie - source : le Forem

Formation

HELMo propose une nouvelle formation depuis la rentrée académique 2021-2022 : un Master en Enseignement section 2 en horaire adapté, accessible aux professionnels en reprise d'études et menant à un diplôme identique à la formation de jour.

Ce nouveau cursus propose une autre temporalité d'apprentissage : la formation est prévue en 4 ans. Cependant, les cours peuvent être étalés en fonction de vos réalités.

  • Une pédagogie collaborative et participative autour de modules capitalisables.
  • Contacts avec les réalités du métier dès la 1° année de formation.
  • Accompagnement personnalisé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits pour la 1ere fois en bloc 1 en 23-24, programme d'études en 4 ans depuis l'application de la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants).

Le programme d'étude

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).

Pourquoi passer cette épreuve ?

Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

Date de l'épreuve

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.

Inscription

L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription.
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

Inscris-toi au test de maitrise de la langue

Condition d’accès : détention du CESS
Possibilité de Valorisation d’Acquis d’Expérience

En fonction de votre travail (secteur privé ou public), possibilité de bénéficier d’un congé-éducation, d’un crédit-temps, d’une interruption de carrière ou d’un congé-études.

Modalités organisationnelles : les cours se donneront 3 soirées par semaine et régulièrement les samedis. En fonction de l’avancement dans le cursus, une disponibilité en semaine pour des activités pratiques est requise (15 jours en B1, 25 jours en B2 et 55 jours en B3 et stage long de 3 mois en Master 1).

Programmes d'études

Une formation en 4 ans

Pour les nouveaux étudiants inscrits pour la 1ere fois en bloc 1 en 23-24, programme d'études en 4 ans depuis l'application de la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants).

Le programme d'étude 

Liens utiles