Présentation

LONCIN DRONE 0826 1

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Un cadre privilégié, un institut à taille humaine, un climat d'apprentissage ouvert et positif : plus qu'un lieu de formation, HELMo-Loncin c'est un ESPRIT de formation !

Cadre agréable

  • La section Education Physique dispose de ses propres infrastructures scolaires (classes, centre multimédia) et d'une partie des infrastructures sportives nécessaires à la formation (salle de gym, hall sportif). Cette situation privilégiée permet à l'équipe de disposer de la flexibilité nécessaire à un encadrement différencié.
  • La "taille critique" de l'école facilite par ailleurs la mise en place d'un climat d'apprentissage convivial où tous les acteurs se connaissent très vite.
  • Afin de faciliter les trajets imposés par le stage au Sart Tilman en début d'année pour la pratique de certaines activités physiques à l'extérieur du site, un système de navettes de bus est organisé pour les étudiants de Bloc 1.
  • La situation géographique de l'école en fait une école très facilement accessible (arrêt de bus en face, gare d'Ans à 400m, places de parking dans les rues adjacentes).

BIENVENUE À LONCIN !

(Mot de la direction à tous les étudiants inscrits à HELMo Loncin)

Vous avez choisi de vous former au métier d’enseignant en éducation physique
et à la santé au sein de la Haute Ecole HELMo. Merci pour votre confiance.

L’implantation Education Physique située à Loncin fait partie du département pédagogique de HELMo.
Le mouvement, les activités physiques et sportives, l’éducation à la santé et au bien-être ainsi que le développement à la citoyenneté sont au cœur de notre formation.

Le diplôme, que vous obtiendrez au terme de votre formation, sera celui de Master en Enseignement section 3 - Education Physique et Education à la santé. Il vous permet ainsi de professer de l’enseignement préscolaire jusqu’au secondaire inférieur en ce compris l’enseignement professionnel et spécialisé. Par ailleurs, il vous ouvre les portes aux différents métiers de l’éducation physique.


Dans le but de développer des compétences professionnelles, de nombreux défis et les projets diversifiés vont se succéder au fil des différentes « Unités d'Enseignement ». Notre dispositif de formation est axé sur la pratique et se construit autour de l’articulation théorie/pratique. Dès la première année, vous êtes confronté à la réalité du terrain professionnel. Au fur et à mesure des stages, au cours des années suivantes, vous apprivoisez les diverses facettes de la réalité de votre futur métier.

Dans le cadre de la formation, nous vous donnons la possibilité d’enrichir votre bagage professionnel par l’obtention de différents brevets : Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS), Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA), Certificat d’Aptitude Technique à l’Animation de Groupes sur Structures Artificielles d’Escalade (CATAGSAE), Brevet de Moniteur sportif Niveau 1 en Natation et en Handball, Brevet de Moniteur sportif Animateur en Activités Physiques Adaptées. Vous avez également l’opportunité de vivre des évènements riches d’expériences tels le Rhéto Trophée (ADEPS) et l’organisation de journées sportives. Cette diversité d’activités d’enseignement vous offre des voies d’accès aux différents champs de la profession.

Enfin, à l’issue de votre formation, vous serez titulaire du titre de Maître spécial en psychomotricité à l’école maternelle.

Une équipe éducative proche (classes à taille humaine) et dynamique vous accompagne. Notre approche pédagogique interactive vous stimule dans la construction de vos projets professionnels. Vous êtes acteur social et « cré-acteur » responsable de votre formation. Notre mission est de vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs.

Nous souhaitons que le parcours que nous entamons ensemble, permette la réalisation du projet de chacun dans un esprit d’engagement, de respect et d’écoute.

Véronique Brisy
Directrice de la section

Cafétéria

Le local d’accueil du bâtiment C est aménagé pour vous permettre de consommer sur place vos sandwiches et collations. Plusieurs fours à micro-ondes sont à votre disposition. Des poubelles sont présentes afin de récolter vos déchets et canettes de boisson. Merci de les utiliser et de vérifier à laisser le local propre.

L'école dispose également de deux fontaines à eaux et d'un distributeur de sodas, mais pas d'autres distributeurs de friandises ni de comptoir de vente de sandwiches. Il faut donc prévoir ses collations et pique-nique.

Bibliothèque

HELMo Loncin propose à ses étudiants et à ses enseignants un centre multimédia

Une Bibliothèque Spécialisée

Le centre de ressources et de documentation de HELMo Loncin se situe au 1er étage du bâtiment. Il est disponible, soit lors de la présence de la bibliothécaire, soit sous l'encadrement d'un enseignant.

Les étudiants peuvent également utiliser le moteur de recherche des bibliothèques HELMo, pour effectuer des recherches sur l'ensemble des documents des bibliothèques de la Haute Ecole.

& Informatisée

  • Le local informatique est utilisé uniquement dans le cadre des cours et est mis à disposition des étudiants pour leurs recherches et travaux sous certaines conditions (voir secrétariat).
  • L'ensemble du bâtiment est couvert par le WIFI et un local en accès libre et relié à l'internet (A23 au 2e étage) est mis à la disposition des étudiants.
  • Une plate-forme d'enseignement à distance HELMo Learn est utilisée tant au niveau des cours que de l'organisation pédagogique de la section.
  • Il est strictement interdit de boire et de manger dans le local
  • Ces postes de travail sont exclusivement réservés à une utilisation pédagogique.
  • Le téléchargement ou l’installation de tout logiciel ou module complémentaire est strictement interdit.
  • La modification de la configuration des postes est également interdite (écran de veille, fond d’écran,…). Vous utilisez des ordinateurs accessibles à tous, les personnaliser rend le travail des autres nettement plus difficile.
  • Les documents sauvegardés sur les postes le sont à vos risques et périls. En cas d’intervention sur les postes aucune sauvegarde de ces documents ne sera effectuée; dès lors prenez vos dispositions (clé USB) pour conserver vos travaux personnels avec vous. Un nettoyage complet des disques durs est automatiquement programmé fin de semaine… tenez en compte.
  • En fin de journée il est impératif d’éteindre le poste de travail sur lequel vous avez travaillé.

En cas de problème matériel
Si vous désirez que les problèmes que vous rencontrez sur l’un ou l’autre poste utilisé soient solutionnés au plus vite, signalez-les au secrétariat qui se chargera si besoin de contacter la responsable informatique, Madame SKIROLLE