En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 8 activités d'apprentissage :
    • Psychologie de la relation
    • Mathématiques
    • Français
    • Observations
    • AFP pédagogie + MFP
    • Psychologie du développement
    • Initiation à la recherche
    • Formation manuelle technique et technologique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de confronter l'étudiant à la pratique professionnelle dès l'entame de son parcours de formation. Elle contribue, au même titre que l'UE 111, à la construction d'une première identité professionnelle.

En début de formation, cette UE vise de rencontrer le métier dans sa diversité, c'est-à-dire décoder ses représentations et ses premières expériences professionnelles. 

Au fil des activités d'apprentissage et des observations sur le terrain de la M3 à la P6, analyse de l'évolution de ses représentations et des premières activités professionnelles.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE, l'étudiant participe à la rencontre avec le métier d'instituteur.trice.

Les diverses activités d'apprentissage de cette UE accompagnent les étapes de découverte, de décodage et d'élaboration des facettes de ce métier.

Un temps d'observation est organisé : il remplit une fonction de centration par l'observation des élèves, des situations d'apprentissage et de l'école. L'organisation temporelle des différentes activités d'apprentissge favorise le processus de construction, déconstruction et reconstruction des "savoirs" en lien avec cette unité. Démarche essentielle à la mise en place d'un langage commun et à l'intégration des connaissances.

Les contenus abordés dans les activités d'apprentissage sont les suivants  :

AFP : (re)découvrir peu à peu le métier d'enseignant dans toutes ses facettes de la M3 à la P6 (nouvel empan lié à la RFIE) / observer tout ce qui fait la vie de l'enseignant, de l'élève, d'une classe, d'une école pour confronter ses représentations à la réalité du terrain.

Observations en classe : par binôme dans une école fondamentale

  • 6 x 1/2j entre le 13 novembre et le 22 décembre 2023
  • Observation active en M3 : lecture d'un album de jeunesse
  • Observation d'une activité de FMTT en P2 ou P3 ou P4
  • Observation de deux activités en P5-P6 : français + mathématiques

Français

1 Qu'est-ce qu'une leçon de français à l'école primaire ?

 - Partir des représentations des étudiants

- Les outiller pour observer dans les classes

- Première approche de quelques grands principes didactiques

2 Ecrire au tableau en classe primaire : entre pratique langagière et geste professionnel

Source : HASSAN Rouba "Ecrire au tableau entre pratique langagière et geste professionnel", Travail et formation en éducation, 5 / 2010, (En ligne), mis en ligne le 04 juin 2010. URL : tfe.revues.org/index1053.html.Consulter

3 Comment traiter la parole de l'enfant ?

- Amorce de ce qu'est le FLSCO (nouveau programme)

Mathématiques - FMTT :

Mathématiques : A travers la résolution de problèmes, analyser le lien entre les mathématiques et les émotions qu'elles peuvent procurer, s'interrroger sur les moyens de rendre abordables les activités mathématiques

FMTT : Découvrir au travers du référentiel et des échanges avec les enseignants, les enjeux et les activités liées à cette nouvelle discipline.

INRE :

  • Critères de validité et de pertinence des sources pédagogiques
  • Où trouver des sources valides et pertinentes ?
  • Référencement des sources

Psychologie du développement :

1) A partir de l'observation d'un enfant par les étudiants et de cas concrets présentés, identifier des caractéristiques et étapes du développement de l'enfant (entre 5 et 12 ans) sur le plan cognitif et socio-affectif.

2) Comparer le résultat de ces observations aux étapes et spécificités du développement de l'enfant décrites par les auteurs sur les éléments suivants :

  • sur le plan cognitif : pensée, mémoire, morale, langage et jeu
  • -sur le plan socio-affectif : consicence de soi, rapport aux autres, genre et agressivité

3) Porter un premier regard critique sur la manière dont l'école tient compte du développement de l'enfant

4) Appréhender les différentes grandes approches théoriques du développement de l'enfant et identifer les grands auteurs ayant présenté ces approches.

Psychologie de la relation et de la communication :

  • Se connaitre pour entrer en relation avec l'autre seul ou en groupe, élève-collègue-parent.
  • Communiquer verbalement ou non verbalement
  • S'affirmer de façon positive et bienveillante

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de :

  • Analyser ses premières expériences professionnelles et l'évolution de ses représentations (élève-école-métier)
  • Exprimer par écrit dans l'@portfolio, l'évolution de ses représentations et de ses premières expériences professionnelles. Cette analyse s'appuye sur les concepts vus dans les diverses Activités d'Apprentissage.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie les concepts théoriques et les outils d'observation et d'analyse. 

En vue de leur meilleure intégration, favoriser l'échange autour des contenus énoncés auparavant en 

  • travaillant en sous-groupes pour augmenter le nombre d'interactions autour d'un thème donné
  • diversifiant au maximum les démarches : observation, appel à lectures, analyse de documents (vidéos, photos, textes)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement conseillée car les interactions enrichissent l'analyse qui évolue au fil des thèmes abordés dans les séances. Les étudiants sont encouragés à poser des questions.

3. Epreuve intégrée avec un dépôt d'une trace écrite pour montrer l'évolution de sa vision du métier au cours de l'année, dans l'@portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

1. Travail sur les représentations

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles.

2. Présentation orale

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Une liste de livres, ressources, sites sera mise à la disposition de l'étudiant afin de lui permettre de s'enrichir en toute autonomie au-delà des supports de cours mis à disposition dans HELMo learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l'UE (/20), nous nous inscrivons dans un processus formatif d'évaluation continue.

Un dépôt dans l'@portfolio est attendu à 3 dates précises :

  1. dépôt écrit le 03 novembre 2023 
  2. présentation orale du dépôt écrit dans le wix en janvier 2024 : compte-rendu des observations à l'école fondamentale + formalisation de la transformation de ses représentations au regard de ces observations et des diverses AA.
  3. dépôt écrit final dans le wix en mai 2024 : analyse finale de l'évolution de ses représentations ET de ses expériences professionnelles

Pour la seconde session, la note globale de l'UE (/20) est établie sur le dépôt final ajusté c'est-à-dire avec les modifications clairement mises en évidence par rapport à la version proposée en juin.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?