328 Histoire - Eclairer les enjeux actuels
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 328 Histoire - Eclairer les enjeux actuels
- En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à travers l'étude de phénomènes socio-historiques d'apporter un éclairage sur les enjeux sociétaux contemporains. Cette UE contribue à travers l'étude de phénomènes socio-historiques d'apporter un éclairage sur les enjeux sociétaux contemporains.Elle étudie les temps de rupture présentés dans le référentiel et assure la transferabilité des contenus didactiques adaptés aux élèves de l'école primaire.
Les contenus de l'UE
En explorant les événements du passé, les élèves développent leur esprit critique et leur capacité d’analyse des traces du passé. Comment les amener à développer ces compétences ? Cette UE contextualise les faits historiques étudiés dans le référentiel afin de donner une dimension dimension historique permettant de mieux de´coder l’actualite´ tout en ayant conscience que la connaissance historique est toujours une œuvre de recomposition, qu’il doit s’agir d’un travail rigoureux, scientifique pour produire des connaissances, tendre a` une ve´rite´ des faits et a` les rendre largement disponibles.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliquer les liens entre les faits socio-historiques et l'actualité. Il mobilise les connaissances, les pratiques et les concepts vu au cours et à travers des lectures pour analyser les documents historiques et repérer les liens de causalités.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Méthodologies variées (approche par problème, jeux de rôle, ateliers...) afin de vivre des démarches d'apprentissage transférables dans le primaire.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation active est requise.
Travail écrit individuel et personnel
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l'UE (/20) sera établie sur base de cet examen qui vaut 100% de la note. L'UE sera réussie si la note de l'UE est égale ou supérieure à 10/20.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LORIAUX Florence -
Jury de délibération
- Président.e : BOURDOUXHE Nathalie
- Secrétaire : DROSSON Véronique
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune