En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Communication 102
    • Pédagogie et recherche102
    • AIP et AFP 102
    • Disc. et didactique102
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE 102 - Rencontre avec le métier, a pour objectif de confronter l'étudiant à différents contextes professionnels et à la pratique professionnelle, dès le début de la formation. Elle contribue à la construction de l'identité professionnelle enseignante.

Il s'agit d'une unité d'enseignement intégrée, où l'ensemble des activité de formation y incluses, permettront à l'étudiant(e) de faire ses premiers pas dans la profession.

 

Les contenus de l'UE

Les cours d'anglais, néerlandais/allemand et communication (anglais, ndls/all, français) travailleront la maitrise des langues de manière à assurer une communication professionnelle réelle et efficace, tant avec les élèves (mise en place d'un bain linguistique intensif et adapté) qu'avec le maitre de stage et l'équipe éducative.

Les ateliers de formation professionnelle sont consacrés à la découverte et à l'appropriation des principes didactiques spécifiques à l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ; ils outillent les étudiants pour la conception, mise en oeuvre et régulation de dispositifs d'apprentissages des langues.

Les cours de pédagogie et recherche apportent des clés de lecture des situations pédagogiques (réalité professionnelle) et des outils pour l'action.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable d'analyser ses premières expériences professionnelles et l'évolution de ses représentations (élèves, école, métier). 

Pour ce faire, il réalisera un portfolio de développement professionnel qui comprend : 

  1. une autoévaluation du niveau de langue dans chacune des 2 langues ; des plans d'actions concrètes pour progresser et des traces/preuves d'une réalisation déjà amorcée de ces actions ;
  2. une analyse de l'expérience de stage : 
    • retour sur les observations et l'évolution de ses réprésentations, en regard de ressources théoriques (pédagogiques, didactiques, ...) pertinentes (sur la base d'une liste de références données et ou travaillées en classe)
    • retour sur l'activité d'apprentissage construite et mise en oeuvre dans une classe.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Observations et premières expériences sur le terrain ; 

Séances en amont et aval des ces observations et expériences pratiques pour la préparation, l'analyse et la régulation de celles-ci, au départ des cadres théoriques travaillés dans les différentes activités d'apprentissage incluses dans l'UE.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Participation assidue, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues dans l’UE (à HELMo et sur les terrains de stage).
  • Réalisation des tâches préparatoires et respect des échéances données
  • Attitudes professionnelles et respect de l’autre et du groupe (par exemples, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone/laptop/tablette/montre connectée uniquement pour l’apprentissage, 
  • Régularité et investissement dans le travail à mener en autonomie

EPREUVE 1 - PORTFOLIO DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les cours sont en construction. Les supports que les étudiants devront se procurer obligatoirement pour assurer les apprentissages visés par l'UE seront précisés le plus rapidement possible, en fonction des choix posés par l'équipe.

A priori, les supports utiles, constituant à terme le ou les syllabus, seront distribués/mis à disposition via les canaux utilisés, en séance ou pour la séance de cours.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note du portfolio de développement professionnel  correspond à 100% de la note de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?