En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Développement des activités physique d'expression
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Vivre les activités physiques d'expression pour en découvrir et en identifier les spécificités, les fondements et la logique interne.
Découvrir, développer et perfectionner des compétences motrices en lien avec les fondements des activités physiques d'expression.
Intégrer « les savoirs » en lien avec ces fondements et la logique interne.

Les contenus de l'UE

L'AA de cette UE comporte 2 parties :
- l'une pratique, la principale
- l'autre théorique
 
Les démarches mises en avant pour la partie pratique s’appuie sur les principes suivants :
-       Partir du bagage moteur de l’étudiant pour faire vivre des situations variées.
-       Respecter les différentes phases de l’apprentissage et les lois y afférant.
-       Mettre en exergue les spécificités et les caractéristiques des activités physiques d'expression.
-       Utiliser les outils développés en théorie pour faciliter le décodage de l’activité et arriver à une meilleure connaissance de l’activité.
-       Identifier le fil rouge et ce qui fait sens (fondamentaux) dans la pratique de la discipline.
-       Amener les étudiants à entrer dans une démarche réflexive par rapport à leur propre vécu moteur.
-       Créer des enchaînements en manipulant les fondamentaux des activités physiques d'expression en endossant systématiquement les rôles d’acteur, metteur en scène et spectateur.
-       Reproduire une séquence chorégraphique de différents registres (funky, jazz, step, rock, salsa, contemporain, ...).
-       Utiliser le vocabulaire et la nomenclature liés aux activités physiques d'expression.
 
Le cours théorique est en lien avec le cours pratique. Il prend sens en s’appuyant et en s’articulant sur les activités physiques pratiquées.
En outre, la pratique et le vécu d’un large éventail de situations d’apprentissages variées et diversifiées permettront à l’étudiant d’une part de dégager les fondamentaux, les spécificités et les caractéristiques des Activités Physiques d'EXpression et d’autre part de maîtriser ces derniers afin de présenter des épreuves d'expression en visant une réalisation technique efficace et une performance.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Dans l’optique de préparer l’étudiant à maitriser les fondements et les contenus disciplinaires et à s’approprier et intégrer les concepts liés aux spécificités vécues dans la pratique en vue de sélectionner les démarches et méthodes en adéquation avec des situations d'enseignement-apprentissage, cette UE vise l’acquis d’apprentissage suivant : « Développer des habiletés gestuelles et socio-motrices dans les activités physiques d'expression ».

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La partie pratique se donne en salle et en groupes. A travers des situations d'imitation, d'improvisation et ou de création, les étudiants endossent les 3 rôles des APEX (acteur, metteur en scène et spectateur). Le nombre d'acteurs et de spectateurs évolue de manière progressive afin de mettre tout le monde à l'aise.

La partie théorique se donne en lien avec la partie pratique, sur le terrain mais aussi sous forme de documents à lire et d'exercices à réaliser en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Etant une UE pratique et sportive, un engagement et un entraînement assidus sont vivement recommandés de la part de l'étudiant. Une présence aux cours est indispensable afin de vivre les pocessus de création et d'imitation permettant de maîtriser les fondements des APEX.

Processus de création

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation d'une chorégraphie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

QCM théorique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Ecriture de la chorégraphie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Education rythmique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rôle de spectateur

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tout ce dont l'étudiant aura besoin pour travailler cette UE se trouve sur l'espace HELMo-Learn de l'UE.

Aucun autre support ne sera demandé.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les six épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • le processus de création 25%
  • la présentation d'une chorégraphie 45%
  • le QCM théorique 10%
  • l'écriture de la chorégraphie 10%
  • l'éducation rythmique 10%
  • le rôle de spectteur Malus de -2 points à la note finale si non respect des consignes

Les différentes évaluation sont programmées à plusieurs reprises selon des dates fixées par l'enseignant.

Toutes les épreuves sont obligatoires.

La note finale de l’UE est arrêtée au demi point sur base de l’arrondi mathématique de la note calculée selon la moyenne arithmétique pondérée.

2ème Session
Une épreuve évaluée au minimum à 10/20 fait l'objet d'une dispense automatique.

En cas d'échec à l'UE, toute épreuve dont l'évaluation est strictement inférieure à 10/20 doit faire l'objet d'une nouvelle évaluation selon les même modalités qu'en 1ère session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?