En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Développement des activités collectives
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité permet de :  

1. Vivre les fondamentaux des activités physiques et sportives collectives pour en découvrir et en identifier les spécificités, les fondements et la logique interne.

2. Découvrir et développer des compétences motrices en lien avec les fondamentaux des activités collectives.

3. Intégrer « les savoirs » en lien avec ces fondements et la logique interne des APS.

4. Développer une expertise disciplinaire dans le domaine des activités collectives. 

Les contenus de l'UE

La pratique des activités sportives et le vécu d’un large éventail de situations d’apprentissages diversifiées permettent à l’étudiant, d’une part, de dégager les fondamentaux, les spécificités et les caractéristiques d’activités collectives et, d’autre part, de maîtriser ces derniers afin de présenter des épreuves sportives en visant une réalisation technique et socio-motrice correcte selon des critères technico-tactiques. 

Les notions théoriques liées aux activités collectives présentent les spécificités de ces dernières en lien avec le programme.  

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Maîtriser les fondamentaux spécifiques aux activités collectives.  

Maitriser la didactique des fondamentaux des activités collectives et la méthodologie de leur enseignement. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les démarches mises en avant s’appuient sur les principes suivants : 

-       Partir du bagage moteur de l’étudiant pour faire vivre des situations variées; 
-       Respecter les différentes phases de l’apprentissage et les lois y afférant; 
-       Mettre en exergue pour chacune des activités les spécificités et les caractéristiques de la discipline afin de faciliter le décodage des activités et arriver à une meilleure connaissance des activités collectives; 
-       Identifier le fil rouge et ce qui fait sens (fondamentaux) dans la pratique de la discipline; 
-       Amener les étudiants à entrer dans une démarche réflexive par rapport à leur propre vécu moteur.  
 
Pour cela, les étudiants seront amenés à réaliser des tâches simples qui permettent de développer des compétences transversales aux activités collectives (manipulation du mobile, coordination occulo-manuelle, coordination occulo-segmentaire, vitesse de réaction, analyse de trajectoire du mobile…) et des activités fonctionnelles qui donnent le sens et les spécificités de ce type d’activités. 
 
De plus, l'apprentissage des fondamentaux techniques et tactiques se fait au travers de situations interdisciplinaires proposant, notamment, des situations d’opposition. Les étudiants sont amenés régulièrement à faire preuve d’une démarche réflexive par rapport à leur vécu personnel. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée.

Examens pratiques en cours d'année

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette unité transversale fait l'objet d'une évaluation intermédiaire dans le relevé de notes de la session de janvier. L'évaluation se base sur les épreuves proposées par l'enseignant durant le 1er quadrimestre. 

1ère Session

La note finale est établie au départ de différentes évaluations:

  • Un parcours d’habiletés techniques (transversales aux différentes disciplines collectives) à réaliser à 2 reprises. Chacun comptant pour 12,5% de la note de janvier (25% au total).
  • Une situation de jeu où l’évaluation porte sur l’adaptation de l’étudiant à la logique interne du jeu et comptant pour 75% de la note de janvier.

Ces 2 premières évaluations représentent la note de janvier (40% de la note totale de l'UE).

  • Evaluations en handball comptant pour 1/3 de la note de juin.
  • Evaluations en volley-ball comptant pour 1/3 de la note de juin.
  • Evaluations en basket-ball comptant pour 1/3 de la note de juin.

Ces 3 évaluations représentent la note de juin (60% de la note totale de l'UE).

Les différentes évaluations disciplinaires comprennent la démonstration d’une habileté technique ainsi qu’une évaluation en situation simplifiée intégrant notamment la qualité des habiletés individuelles au service du collectif.
Lorsqu'une évaluation obtient au minimum une cote de 10/20, elle est automatiquement validée au sein de l'UE.

La note finale de l’UE est arrêtée au demi point sur base de l’arrondi mathématique de la note calculée.

2ème Session
En cas d'échec à l'UE, l'étudiant doit obligatoirement représenter toutes les évaluations n'ayant pas obtenus au minimum la moitié des points.
Les modalités d'évaluation sont identiques à la première session.
La note finale de l’UE est arrêtée au demi point sur base de l’arrondi mathématique de la note calculée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?