En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Partage d'expériences et stage en milieu extérieur
    • Citoyenneté
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour finalité de sensibiliser l'étudiant à l'importance de la dimension citoyenne dans son métier et lui permettre de travailler ses représentations dans un cadre sécurisé.

Le 2e objectif de cette UE est de construire avec les étudiants des institutions qui leur permettent de vivre des processus démocratiques de prise de décision et d'être davantage acteurs de leur formation.

Cette UE développe l'apprendre à apprendre, l'apprendre à prendre des décisions (Pacte, domaine transversal 7) et les compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

Axe disciplinaire (1 crédit): confrontations d'expériences en lien avec l'éducation à la citoyenneté

SCHUM (1 crédit): citoyenneté et éducation à la citoyenneté

Stage (1 crédit): Rencontres extra-muros

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Vivre et analyser des expériences extra-muros et confronter ses représentations (s'ouvrir, relativiser, objectiver et construire du sens) en lien avec le développement de l'identité citoyenne et de l'éducation à la citoyenneté (en particulier dans le milieux sportif, à l'école et dans sa communauté).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

A partir de sa compréhension du concept de citoyenneté, l'étudiant sera amené à choisir 3 structures extra-muros différentes pour y vivre une expérience citoyenne. Celles-ci seront raportées au grand groupe pour être analysées et débattues dans un cadre sécurisé et respectueux favorisant la co-(trans)formation.

L'articulation entre les expériences vécues, leur analyse dans les séminaires et les concepts théoriques vus au cours devrait permettre à chacun de construire du sens autour de ce concept de citoyenneté.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant sera tenu de faire la preuve des expériences qu'il aura vécu et devra rendre compte des observation qu'il aura menées. 

Il est fortement conseillé à l'étudiant de s'engager dans l'anlyse et les débats lors des séminaires et de tenter de faire les liens avec les concepts théoriques.

épreuve de juin, par l'e-portfolio.

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

épreuve de janvier

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Il s'agit d'une épreuve intégrée.

En janvier (5% de la note, remédiable en juin): vérification formelle du respect des consignes pour les expériences citoyennes et le rapport de celles-ci.

En juin (95% de la note): rapport et analyse d'expérience citoyenne via l'e-portfolio, critères de qualité communiqués via une grille d'évaluation donnée aux étudiants avant la session.

2e session: modalité identique à celles de juin

Note arrondie au demi point.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?