En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Développement des activités gymniques
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectifs : 

-vivre les activités gymniques pour en découvrir et en identifier les spécificités, les fondements et la logique interne. 
-Découvrir et développer des compétences motrices en lien avec les fondements des activités gymniques 
-Intégrer « les savoirs » et la méthodologie en lien avec ces fondements et la logique interne des activités gymniques  

Les contenus de l'UE

Dans un premier temps, la pratique de l’activité et le vécu d’un large éventail de situations d’apprentissages variées et diversifiées permettront à l’étudiant d’une part de dégager les fondamentaux, les spécificités et les caractéristiques de la discipline et d’autre part de maîtriser ces fondamentaux. 
Dans un deuxième temps, l’étudiant sera amené à mobiliser ces fondamentaux afin de les enchaîner efficacement et adéquatement. 

Transversalement, les étudiants vivront des focus méthodologiques centrés sur l’apprenant de l’enseignement fondamental.  
Des liens théoriques permettront de décoder et d’ancrer les apprentissages vécus sur le terrain. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Maîtriser les fondamentaux des activités gymniques comprenant une évolution vers l’enchainement.  

Maitriser la didactique des fondamentaux des activités gymniques et la méthodologie de leur enseignement. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les démarches mises en avant s’appuient sur les principes suivants : 
-       Partir du bagage moteur de l’étudiant pour faire vivre des situations variées. 
-       Respecter les différentes phases de l’apprentissage et les lois y afférant. 
-       Mettre en exergue les spécificités et les caractéristiques de la discipline.-       Identifier le fil rouge et ce qui fait sens (fondamentaux) dans la pratique de la discipline. 
-       Amener les étudiants à entrer dans une démarche réflexive par rapport à leur propre vécu moteur. 

-       Réalisation d’un carnet d’intégration entre les contenus et la méthodologie 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée et il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. 

Evaluation formative

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluations certificatives (fondamentaux et enchainements)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Carnet

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette unité transversale fait l'objet d'une évaluation intermédiaire dans le relevé de notes de la session de janvier. L'évaluation se base sur les épreuves proposées par l'enseignant durant le 1er quadrimestre. Cette note rentre pour 1% dans le calcul de la note finale de l'UE. 

  1. 1ère Session 

La note finale de l'UE est établie au départ de plusieurs évaluations composant 4 parties : 

  • Partie pratique sur la réalisation de fondamentaux gymniques aux différents agrès en cours de processus pour 1% de la note finale : L'étudiant choisit son niveau de difficulté.
  • Partie pratique sur la réalisation de fondamentaux gymniques aux différents agrès pour 64% de la note finale : L'étudiant choisit son niveau de difficulté. 

    • Sol (40%) 

    • Saut (15%) 

    • Poutre (15%) 

    • Barres asymétriques (15%) 

    • Barres parallèles (15%) 

  • Partie pratique sur la présentation d'enchaînements efficaces de praxies aux différents agrès à partir de fondamentaux imposés pour 15% de la note finale 

  • Carnet d’intégration des savoirs, de la méthodologie et des contenus disciplinaires (20%) 

Attention : obligation de présenter chacune des évaluations composant les différentes parties  
La note finale de l’UE est arrêtée au demi point sur base de l’arrondi mathématique de la note calculée selon la moyenne arithmétique pondérée. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?