En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Stage en association
    • Stage en association y compris séminaires
    • Partage d'expérience et lien avec les référentiels
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Groupe séminaire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante des enseignements qu'il y reçoit, et, puisse vivre des processus démocratiques de régulation de l'activité qu'il vit. Dans la perspective d'un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 "apprendre à apprendre et à poser des choix" et sur le développement de compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

Les contenus abordés sont

  • les valeurs citoyennes, 
  • l'engagement citoyen,
  • l'organisation d'un événement à l'attention des étudiants de première année qui a pour objectif d'aller à la rencontre d'expériences citoyennes dans le milieu liégeois. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • L'étudiant ira à la rencontre de son propre système de valeurs, de celui de ses pairs afin de pouvoir s'ouvrir à la différence lors de ses futures expériences professionnelles 
  • L'étudiant devra :
    • sélectionner 4 associations avec des projets citoyens en lien avec un thème préalablement choisi
    • organiser des rencontres avec ces associations
    • emmener et présenter ces associations et leurs projets aux étudiants de première année

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Expériences individuelles ou en groupes pour découvrir ses valeurs
  • Travaux de groupes pour organiser un événement
  • Vivre un événement en groupe
  • Faire vivre une expérience à un groupe d'étudiants
  • Analyser les expériences vécues

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant est au coeur du processus de prise de décision et d'organisation. Une participation assidue aux diverses activités est obligatoire.

Balade citoyenne et bilan post activité

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La balade citoyenne (organisation-participation-analyse) constitue 100% de la note.

La seconde session réside en la participation à 2 demi-journées de stage en association et en un bilan réflxif suite à ces expériences.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?