PROFIL 2

INSCRIPTION EN BACHELIER - DIPLÔME DE SECONDAIRE OBTENU EN BELGIQUE AVANT 2024

  • Carte d'identité recto-verso en ordre de validité
  • Copie du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur).
  • Justificatifs pour les années antérieures : chaque année doit être justifiée du 14 septembre au 30 juin depuis l'obtention du diplôme de secondaire. Toutefois, l’étudiant qui n’a pas fait d’études supérieures depuis 2019-2020 se limitera à justifier son parcours non-académique depuis 2019-2020 uniquement.
ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

DOCUMENTS À FOURNIR

Études en Belgique ou à l'étranger- Une attestation d'occupation de l'employeur et/ou fiches de paie avec date d'entrée en fonction et fin d'occupation ET mention du régime de travail (temps de travail). Si l’horaire est inférieur à un mi-temps, une DSH est nécessaire pour prouver l’inexistence d’activités académiques.

- Un document attestant que tu as apuré tes dettes à l'égard du dernier établissement d'enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie Bruxelles.

- Les bulletins officiels reprenant le nombre de crédits suivis ET le nombre de crédits réussis pour chaque année académique.

- Si études ininterrompues en Haute Ecole : un document attestant d'un bilan de santé
ACTIVITÉS NON ACADÉMIQUESDOCUMENTS À FOURNIR
Travail salariéUne attestation d'occupation de l'employeur et/ou fiches de paie avec date d'entrée en fonction et fin d'occupation ET mention du régime de travail (temps de travail). Si l’horaire est inférieur à un mi-temps, une déclaration sur l'honneur est nécessaire pour prouver l’inexistence d’activités académiques.
Travail indépendantUne déclaration sur l'honneur accompagnée de tout document probant : cotisations sociales INASTI, statuts de la société, n° Banque Carrefour des entreprises, etc …
Chômage
Stage d'attente
CPASDocument probant du CPAS
Problèmes de santé
Maladie – invalidité de longue durée, etc.
Attestation de la mutuelle OU certificat médical (pas besoin de la mention du type de pathologie)
Séjour à l'étranger
Congé parental
Bénévolat / ONG / ASBL…
Sans papiersDéclaration sur l'honneur
Année(s) sabbatique(s)Déclaration sur l'honneur

A défaut de document probants, il convient de remplir une déclaration sur l'honneur (DSH) . .

Selon les cursus ou dans des cas particuliers, d'autres pièces devront apparaître dans le dossier individuel, comme par exemple :

  • un extrait de casier judiciaire, modèle 596.2 (Sage-femme, Infirmier responsable de soins généraux) daté au plus tôt du 15 juin de l'année en cours)
  • un certificat d'aptitude physique (pour les cursus : Educateur spécialisé en activités socio-sportives, Enseignement section 3 Education Physique et éducation à la santé, Infirmier Responsable de soins généraux et spécialisations, Sage-femme) daté au plus tôt du 15 juin de l'année en cours)
  • l'étudiant ayant obtenu son CESS en Communauté flamande sera soumis à l'examen de maîtrise suffisante de la langue française pour le cursus du Département Pédagogique.
L'étudiant qui n'est plus finançable pour des raisons académiques (cfr Article 5 du Décret du 11.04.2014 + modifications par le décret du 02/12/2021) doit introduire une demande d'admission en vue d'une inscription via le formulaire disponible ici
PROCÉDURE PARTICULIÈRE POUR LE CURSUS SAGE-FEMME :
Une procédure de contingentement pour les étudiants non-résidents en Belgique souhaitant s'inscrire dans le cursus sage-femme sera mise en place pour la rentrée académique 2024-2025.  Les informations concernant cette procédure seront disponibles prochainement sur cette page.