Effectuer un stage à l'étranger

Minimum 8 semaines en Europe, hors Europe

Citation d'un étudiant : « Je conseille vivement de réaliser un séjour à l’étranger, ça sera très enrichissant et bénéfique sur divers points de vue (capacité d’adaptation, être autonome, prendre des risques et avoir des responsabilités), foncez !! Vous avez tout à y gagner. »

Les étudiants n'entrant pas dans les conditions de stage long doivent cliquer sur autres projets.

Qu'est-ce qu'un stage?

C'est un séjour :

  • d'insertion professionnelle pour lequel l’étudiant peut obtenir une aide financière si la durée est de min deux mois (min 60 jours- 8 semaines complètes) sur place - en Europe, en Belgique (Région Flamande et Germanophone) et hors Europe, et qui est accessible à tout étudiant régulier inscrit à HELMo.
  • qui doit avoir lieu hors du pays de résidence du candidat (Attention étudiants français et luxembourgeois ne peuvent pas retourner en France et au Luxembourg !!).
  • Qui doit être validé par ton cursus : la première étape pour l'organisation de ton séjour dans un pays étranger est que ton stage ait été validé par ton cursus (commission stage, coordinateur, Jury,...) Réfères toi aux recommandations de ton cursus.

Les étudiants qui bénéficient d’une aide financière pour leur stage doivent également suivre les instructions propres à leur section (référez-vous au règlement des études).

Pour qui ?

  • Etudiants en cours d'études.
  • Jeunes diplômés. Tu vas terminer tes études supérieures, tu n'as pas eu l'opportunité de vivre une expérience internationale mais tu aimerais le faire. Il est possible d'effectuer un stage de min 8 semaines en Europe dans la foulée de ta diplomation.

Comment ? Consulte notre brochure Jeunes Diplômés.

Où partir ?

Tu peux effectuer ton stage où tu le souhaites pourvu que la totalité du stage se passe hors Communauté Française de Belgique, hors pays de résidence. Cependant HELMo ne garanti aucune aide financière pour les stages hors Union Européenne et en Région Flamande et Germanophone.

Visa/permis de travail

  • Passeport valide: dès que tu sors de l'Union Européenne
  • Permis de travail : en fonction des réglementations dans les différents pays, il est possible que tu doives demander un permis de travail (UK, Canada, USA, autres,....)

UK: Pour un stage de moins de 6 mois, l'étudiant est tenu de voir si le contenu du stage est considéré comme une activité qui ne demande qu'un visa visiteur ( Cf. Visit )

Pour un stage de plus de six mois, l'étudiant est soumis à la réglementation du travailleur (Cf. worker route ; https://www.gov.uk/browse/visa....). Il devra donc effectuer la demande de visa online

USA: https://j1visa.state.gov/programs/trainee/#hosts

Canada: https://www.international.gc.c...

Pour tout autre pays: consulter le site de l'ambassade afin de connaitre les démarches nécessaires.