Les 22 et 23 janvier se tenait au Hall des criées de Herve le Challenge Bois. Organisé par l'ULiège et la Filière Bois Wallonie, cet évènement met en « concurrence » les étudiant·e·s de diverses institutions avec un défi commun: construire en deux jours une structure supportant une personne et lui permettant d’accéder à une hauteur de 5 mètres de haut et à une distance de 5 mètres par rapport à une zone d'appui autorisée.

Bravo aux Grammoux !

Le défi de cette année était de concevoir, dimensionner et construire une structure résistante la moins chère possible. Pour des raisons d’équité au niveau de l’avancement dans le cursus des étudiant·e·s des différentes écoles, un prix a été remis à la structure la moins chère de chaque école. Notons tout de même que les trois équipes d'ingénieurs de Gramme du Master 2 en renforcement construction ont particulièrement brillé en réalisant les trois structures les moins chères du concours… qui ont résisté au test final !

RS Challenge Bois2026 4

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Schéma

Des talents partout

Cette année encore, le Challenge Bois rassemblait des équipes de plusieurs établissements des provinces de Liège et Luxembourg : l'ULiège, la HEPL, la HE Robert Schuman et HELMo Gramme. Les étudiants ingénieurs ont reçu l'aide d'élèves du secondaire de l'Athénée Royal de Soumagne, orientation menuiserie, pour le montage des structures.

Les quatre équipes lauréates de cette édition :

  • Les Lowic (HELMo Gramme)
  • Simularbre (HEPL)
  • La barre en bois (HERS)
  • On vous l’avait dit (ULiège)

Félicitations donc à tous les étudiant·e·s en lice ! Merci et bravo aussi aux enseignant·e·s qui ont encadré ce projet tout au long du premier quadrimestre.