Challenge d’upcycling au Brésil : une grande première pour HELMo Mode
La délégation composée de cinq étudiant·e·s et de deux professeurs s’est envolée pour le Brésil du 22 octobre au 3 novembre. Au programme : une belle collaboration avec une école de mode de Rio de Janeiro, la Faculdade SENAI CETIQT.
L’idée est née du travail exploratoire de la professeure Sylvia Verschelden. « J’ai mené un projet de recherche pendant trois ans sur l’upcycling et en consultant des documents, j’ai constaté que l’Université de Rio mettait pas mal de choses en place en matière d’écologie, j’ai donc pris contact avec eux », explique-t-elle. Lors d’une première visite là-bas en mars, avec Laetitia Braham, ancienne directrice du cursus de HELMo Mode, un accord de collaboration de deux ans a été signé avec SENAI CETIQT (école d’enseignement supérieur spécialisée dans l’ingénierie textile) et un projet commun défini.
Collaboration en équipe avec les étudiant·e·s brésilien·ne·s
Les semaines avant le départ, chaque étudiant·e HELMo impliqué·e a dû trouver son binôme. « On a présenté nos travaux et ils nous ont présenté les leurs, pour voir s’il y avait des choses en commun et choisir la bonne personne, détaillent les étudiant·e·s. Chaque semaine, on avait un appel en FaceTime, pour pouvoir se préparer en amont et se mettre directement au travail une fois sur place. » À l’arrivée des étudiant·e·s belges sur le sol brésilien, chaque duo avait donc déjà défini son concept et dessiné sa silhouette.
Au travail, en collaboration avec les homologues brésilien·ne·s
Recycler des tenues de travail et des filets de pêche
Qui dit upcycling dit réutilisation de matériaux locaux. Dans le cas présent, il s’agissait de créer une nouvelle tenue en partant d’uniformes d’une société d’énergie récupérés par la Faculdade SENAI CETIQT et de filets de pêche collectés dans les océans par une association locale. Sur place, les étudiant·e·s ont également eu l’opportunité de visiter l’atelier d’un styliste qui a l’habitude de travailler avec les habits qui étaient mis à leur disposition et a pu leur partager quelques astuces techniques, notamment sur la façon de teindre ces tissus particuliers.
A la découverte de Rio et ses richesses !
Une expérience inoubliable
Le lundi 24 novembre, les cinq étudiant·e·s qui ont eu l’opportunité de partir au Brésil présentaient leur retour d’expérience devant leurs professeurs et d’autres élèves du cursus. Dans leur discours, beaucoup de reconnaissance d’avoir pu vivre cette expérience hors du commun, dans une « ambiance excellente ». Au-delà du dépaysement, des visites, de l’adaptation à une autre mentalité et de la découverte des modes de vie et richesses locaux, les étudiant·e·s ont appris beaucoup de cette semaine de travail, « où le rythme de chacun a été respecté, sans dépasser nos limites. »
La délégation de HELMo a également eu l’occasion de visiter le Musée d’Art Contemporain de Niterói (MAC Niterói), où les réalisations des duos d’étudiant·e·s seront exposées en mars 2026. Une présentation des modèles sous forme de défilé aura aussi lieu le 7 décembre 2025, lors d’un évènement fondé par un ancien étudiant du SENAI CETIQT mettant à l’honneur la créativité, l’innovation et la production responsable.
L’année prochaine, ce sont cinq étudiant·e·s brésilien·ne·s qui viendront en visite à HELMo Liège, afin de collaborer sur un projet similaire avec nos étudiant·e·s !
En classe, retour sur expérience !